SFS est-il l’acronyme de « Sans Faute Sofian » ? En tout cas, le barreur du team méditerranéen et ses acolytes Achille Nebout, Gaulthier Germain et Noé Delpech ont survolé les débats à La Grande Motte. SFS a remporté 10 des 14 manches disputées dans le stade nautique de la Baie d’Aigues Mortes et s’impose logiquement dans ce Grand Prix qui clôturait trois mois d’entraînement intensif au CEM.

Leur secret : une équipe professionnelle totalement dédiée à la préparation du Tour de France à La Voile ; deux spécialistes de l’olympisme, Sofian Bouvet (double champion d’Europe de 470, J.O de Rio) + Noé Delpech ( JO de Rio en 49er), épaulés par deux grands experts du Diam24, ayant eu une expérience réussie du TFV en 2016 avec Lorina. Enfin, une aisance impressionnante au portant qui leur permet de systématiquement gagner des places à cette allure…

Pendant les trois jours, leur seul véritable adversaire a été Occitanie Sud de France. Billy Besson, Nicolas Bérenger, Pierre Leboucher et Thibaut Soler n’ont jamais été loin de SFS (8 places de 2e, 3 victoires de manche), si bien que l’épreuve s’est soldée en un duel au sommet entre ces deux bateaux.

Derrière, la lutte a été âpre pour la 3e place entre Ville de Genève CER 1, Guyader Gastronomie et les Espagnols de News Territories au profit final de l’équipage suisse qui remporte même l’ultime manche, juste après avoir été victimes d’un BFD !

Organisateur l’épreuve, le YCGM a réussi à faire courir 14 manches, malgré une météo agitée vendredi et samedi. Les stadiums ont été particulièrement serrés entre les 8 équipages et le spectacle grandiose devant les plages et le port de La Grande Motte.

Ce Grand Prix marquait la fin des entraînements hivernaux en méditerranée et le début de la transhumance des équipages en Atlantique pour les épreuves du circuit Diam24, préparatoires au Tour de France à La Voile. Prochain RDV : le Grand Prix de l’Atlantique (Pornichet) du 31 mars au 2 avril.

Classement général après 14 manches

  1. SFS ( Sofian Bouvet, Achille Nebout, Noé Delpech, Gaulthier Germain, 21 pts
  2. Team Occitanie Sud de France (Billy Besson, Pierre Leboucher, Thibaut Soler, Nicolas Bérenger), 37 pts
  3. Ville de Genève CER 1 (Victor Casas, Marin Lober, Manon Kivell), 61 pts
  4.  Guyader Gastronomie (Vianney Bergot, Raphael Censier, Mathieu Cadei), 62 pts
  5.  New Territories, ESP, ( Hugo Rochas, Ruben Castells, Fran Palacios), 69 pts
  6. TPM (Sinbad Champroux, Quentin Dalmasso, Swan Bezile), 74 pts
  7.  Ville de Genève CER 2 (Guillaume Rol, Rémi Aeschimann, Laurane Mettraux), 94 pts
  8. Pays de l’Or –Hérault (Alexia Barrier, Guillaume Rottee, Pieter Tack, Andres Lemos), 95 pts

Source

Articles connexes