24 skippers au départ de la Solo Normandie
A quelques jours du départ, la 8ème édition s’annonce comme un cru d’excellence : par le nombre d’inscrits qui égale celui de 2015 et par le plateau des navigateurs engagés.
Des skippers aux avant-postes des derniers Championnats de France Elite Course au Large en Solitaire
Charlie Dalin double Champion de France en 2016 et 2014, Xavier Macaire en vainqueur du titre 2015. Les Vice-champions, Alexis Loison en 2015 et Adrien Hardy en 2014. Ainsi que Nicolas Lunven 3ème en 2016 .
Yann Elies GOUPE QUEGUINER LEUCEMIE ESPOIR, de retour du Vendée Globe (5ème et 1er bateau non foiler) et triple vainqueur de la Solitaire du Figaro (2012, 2013 et 2015), attaque une nouvelle saison en Figaro Bénéteau 2 et s’alignera pour une 3ème participation à la Solo Normandie. Il avait remporté l’édition 2015 au nez et à la barbe de Charlie Dalin, pour 18 secondes d’avance, au terme d’une bataille d’empannages mémorable. Le skipper normand de MACIF 2015 pourra prendre sa revanche cette année après une saison 2016 exceptionnelle. Tous deux figurent en haut de la liste des favoris.
Favori aussi, Alexis Loison est le détenteur du Trophée et double vainqueur de la Solo Normandie (2016 et 2012). Le Cherbourgeois a démontré qu’il jouait parmi les meilleurs du circuit régulièrement (vainqueur de la Generali Solo 2015, victoire ou podiums d’étape sur la Solitaire du Figaro), nul doute qu’il fera tout pour un triplé sur son plan d’eau !
Des skippers dont le palmarès les positionne en prétendants au podium et plus, qui découvriront la Solo Normandie : Nicolas Lunven GENERALI et sa belle saison 2016 (2ème de la Transat AG2R, 3ème de la Solitaire du Figaro). Xavier Macaire (3ème de la Solitaire du Figaro en 2015).
De sérieux candidats
Ont déjà signé des podiums sur la Solo Normandie : 3ème de l’édition 2015 Thierry Chabagny GEDIMAT (vainqueur de la Transat AG2R 2016), Damien Cloarec SAFERAIL 2ème en 2016 (de nombreuses victoires sur le circuit mini 6.50).
On pourra aussi compter sur Adrien Hardy AGIR RECOUVREMENT (3ème de la Transat AG2R 2016) qui a déjà concouru sur le plan d’eau normand, et Antony Marchand OVIMPEX-SECOURS POPULAIRE (6ème du dernier Championnat de France Elite Course au Large en Solitaire) pour créer la surprise.
Nous retrouverons Justine Mettraux TEAMWORK, attention à la Suissesse qui a terminé 4ème de l’édition 2016 et 1ère bizuth, elle sera surveillée par les ‘gros bras’ de la liste favoris.
De jeunes skippers talentueux
Issu de l’Artemis Offshore Academy, trois britanniques viendront défendre leur chance dont Alan Roberts SEACAT SERVICES, auteur d’une 3ème place lors de la solo Normandie 2016, sera donc à surveiller pour sa 4ème participation. Hugh Brayshaw et Mary Rook INSPIRE + débutent leur seconde saison sur le circuit et auront à cœur de réaliser une belle course après un parcours ‘mouvementé’ en 2016.
Arnaud Godart-Philippe FAUN ENVIRONNEMENT, 3ème participation (2016, 2012), affiche une constante progression au classement ; il arrive encore plus affûté et fait figure d’outsider.
Sophie Faguet PORSCHE by NORMANDIE ELITE TEAM débute un nouveau projet pour sa 3ème année sur le circuit et après deux ans en tant que skipper espoir de la Région Normandie. La cherbourgeoise s’était illustrée sur les précédentes éditions par d’excellents départs et de bonnes vitesses… pas toujours récompensés. Outsider aussi, elle est à surveiller d’autant plus sur ‘son’ plan d’eau !
Cécile Laguette ECLISSE découvrira la Solo Normandie ; architecte naval, la navigatrice a 21 000 milles nautiques sur des grands bateaux de course à son compteur et de nombreux championnats à travers le monde. Elle entame sa deuxième saison sur le circuit Figaro Bénéteau et cette fois c’est le Championnat complet qu’elle a en ligne de mire.
En équipe : Aux côté de Charlie Dalin, Martin Lepape a été sélectionné pour être le skipper du MACIF 2017, il entamera sa 2ème année en Figaro Bénéteau 2. Les skippers du Team BRETAGNE-CREDIT MUTUEL BRETAGNE seront là : Sébastien Simon sur le bateau PERFORMANCE (5ème du dernier Championnat de France Elite Course au Large en solitaire) et Pierre Rhimbault* le skipper ESPOIR, novice sur le circuit.
*Autres bizuths* du Championnat France Elite de Course au Large
Le benjamin de la Solo Normandie, âgé de 18 ans et originaire de Ouistréham, Eric Delamare* est le nouveau skipper espoir de REGION NORMANDIE après avoir remporté la sélection en impressionnant les observateurs par sa maîtrise et en remportant toutes les manches de la finale à trois…
Pierre Leboucher* est issu de la voile olympique, il détient notamment les titres de Vice Champion du Monde 2013, 2014 en 470 et a navigué en Diam 24 la saison 2016.
Bizuths en solitaire : venant de la classe Mini 6.50 et ayant fait leurs premières armes sur Figaro Bénéteau 2 en double lors de la Transat AG2R, Tanguy Leturquais (2 titres de Champion de France 6.50) sur NIBELIS et le skipper tchèque Milan Kolacek sur CZECHING THE EDGE .
Issu de la formation Guadeloupe Grand Large, Benjamin Augereau OBJECTIF SOLITAIRE 2017, 26 ans et marin aguerri avec cinq transatlantiques au compteur dont deux en Figaro Bénéteau.