Team AkzoNobel, mené par le skipper néerlandais Simeon Tienpont, relèvera le défi sur un nouveau Volvo Ocean 65 actuellement en construction chez Persico Marine à Bergamo en Italie. Le bateau, dont le lancement est prévu en mai, est identique aux sept autres Volvo Ocean 65 de la flotte ayant courru en 2014-15 puisqu’il s’agit d’une classe monotype.

Simeon Tienpont, a annoncé cette étape importante du projet mercredi dans le cadre du salon nautique HISWA d’Amsterdam : “Team AkzoNobel est une nouvelle équipe partie de zéro donc avoir un bateau neuf a du sens”.

“Chaque nouveau bateau est une aventure passionnante, mais celui-ci a quelque chose de particulier. J’ai l’impression que cela ne fait pas très longtemps que j’ai commencé à préparer cette campagne assis à la table de la cuisine chez moi, donc c’est une incroyable sensation de voir aujourd’hui notre bateau prendre forme”.

Simeon revient également sur ce qu’il l’a motivé à lancer la construction d’un nouveau bateau : “notre objectif est d’être l’équipe la mieux préparée lorsque la flotte coupera la ligne de départ à Alicante et notre premier choix a toujours été de construire un nouveau bateau”

“Si vous avez cette possibilité, il n’y a même pas de question à se poser quand vous partez faire une course autour du monde”.

Le skipper néerlandais, qui a pourtant déjà gagné deux America’s Cup et couru deux Volvo Ocean Race, avec ABN Amro Two en 2005-06 et avec Team Vestas Wind en 2014-15, reconnaît avoir eu des papillons dans le ventre quand il a poser son regard sur le nouveau bateau pour la première fois.

“Ma femme me prend pour un fou, mais j’ai toujours eu un lien très spécial avec les bateaux sur lesquels je cours. Comme certaines personnes avec leur cheval ou avec leur chien. Je me sens lié émotionnellement au bateau sur lequel je navigue”.

La flotte existante est actuellement remise à neuf (à hauteur d’un million d’euros par bateau) au chantier de Lisbonne au Portugal.

Le nouveau bateau, qui a été construit à partir des mêmes matériaux et des mêmes moules que le reste de la flotte, sera bientôt transporté vers Lisbonne pour subir des tests rigoureux afin de répondre parfaitement aux critères de la monotypie.

“Le baptême du bateau est prévu cet été aux Pays-Bas. Ce sera un moment fort de l’amener chez nous pour la première fois et de le montrer à tous les Néerlandais qui nous soutiennent”.

“La Volvo Ocean Race est une événement très populaire aux Pays-Bas. Comme les Français aiment le Vendée Globe, les Hollandais sont fous de la Volvo Ocean Race. A ce titre je suis extrêmement fier de mener une campagne néerlandaise dans cette course”.

Nick Bice, Responsable du Développement Technique de la Volvo Ocean Race, a dirigé le processus de remise à neuf des Volvo Ocean 65 et se dit très heureux de voir un nouveau bateau rejoindre la flotte.

“C’est très excitant d’agrandir la flotte à l’approche de la prochaine édition. Team AkzoNobel s’est engagé depuis un moment donc ils avaient le temps de construire un nouveau bateau et ce sera très intéressant pour eux et pour leur sponsor”.

“Le nouveau bateau sera identique à ceux de la flotte existante à tous points de vue. Tous les Volvo Ocean 65 ont été construits pour courir au moins deux éditions et les sept qui ont participé à l’épreuve la dernière fois sont en très bon état”.

“Vous ne pourrez pas faire la différence entre le tout nouveau bateau et les anciens. Et si l’équipage navigue bien, il n’y a aucune raison qu’un bateau existant ne gagne pas la prochaine Volvo Ocean Race”.

La Volvo Ocean Race partira d’Alicante le 22 octobre 2017 et se terminera à La Haye au cours de l’été 2018. Les équipages parcoureront 45000 milles nautiques et feront escale dans 12 Villes d’Accueil aux quatre coins du monde.

Source

Articles connexes