Deux nouveaux trophées seront présentés en 2017, en plus du traditionnel championnat annuel qui mixe courses inshore et transatlantiques (au programme cette année : GP Guyader, Normandy Channel Race, Les Sables-Horta, Rolex Fastnet Race, Transat Jacques Vabre). L’objectif est de renforcer l’attrait pour le programme de courses des skippers ou équipages n’ayant pas la disponibilité nécessaire pour participer aux parcours transocéaniques, leur absence sur les transats étant très pénalisante pour leur classement au championnat.

Un premier trophée sera remis sur le bassin européen, un second en Amérique. Le premier comprend six courses, le second huit. Seules les quatre courses attribuant le plus grand nombre de points seront retenues car en 2017, le système d’attribution de points au sein de la classe évolue ! Dorénavant, le nombre de participants à chaque course est pris en compte pour l’attribution des points ; pour cela, le tableau de Cox-Sprague sera utilisé. Ainsi, par exemple, pour le championnat, une course coefficient 4 avec 8 bateaux ne vaudra pas forcément plus qu’une course coefficient 2 avec 30 bateaux.

Une forte participation attendue

La saison Class40 s’annonce riche en participation. A ce jour, déjà 20 bateaux sont inscrits à la Normandy Channel Race représentant 6 nationalités. A n’en pas douter, l’édition 2017 s’annonce intense !

Autre moment fort de la saison, la traditionnelle course du Fastnet : 35 Class40 sont d’ores et déjà inscrits ; un véritable succès pour cette course bisannuelle !

Les Sables-Horta, reprise par l’association Les Sables Vendée Course au Large, laisse également présager d’une bonne participation en préambule à la Transat Jacques Vabre qui vient d’annoncer sa destination. Espérons que le record de 2013 de 26 participants sera battu. Rendez-vous le 5 novembre !

5 nouveaux bateaux en construction en 2017

Symbole fort d’une classe en bonne santé, la construction de nouveaux bateaux ; et de ce côté-là, la Class40 peut être fière ! En 12 ans, 148 bateaux ont été construits et ce ne sont pas moins de 5 nouveaux bateaux dont la mise à l’eau est confirmée durant le premier semestre 2017.

Le Chantier Cape Racing Yacht, basé au Cap (Afrique du Sud) construit actuellement deux exemplaires du nouveau modèle conçu par le cabinet Owen Clarke Design. Il s’agit de Cape 40 5G. Le premier, qui porte déjà le numéro 149, devrait être mis à l’eau d’ici la fin du mois. Son propriétaire, le norvégien Henrik Bergesen espère être au départ de la prochaine NCR. Le second Cape 40 appartient au propriétaire du chantier constructeur, Andrew Thomson. Ce bateau devrait participer aux saisons 2017 et 2018 en Europe.

Le rochelais Aymeric Chappellier sera de retour en Class40 à bord d’un nouveau Class40, un Mach40 version 3 revisité, tout juste signé. Il devrait ainsi pouvoir s’aligner au départ des Sables-Horta et de la TJV.

Un troisième Tizh40 est en construction chez BG Race. Il sera skippé par le futur Espoir malouin sur la prochaine Transat Jacques Vabre, aux côtés de Christophe Bachmann.

Enfin, c’est Louis Duc qui, grâce à ses excellents résultats lors des deux dernières saisons et à la confiance de son partenaire Carac, aura le privilège d’être à la barre d’un nouveau Class40, un Lift 40 (plans du cabinet Lombard, une coque construite chez Gepeto Composite, un pont Halvard Mabire et des appendices fabriqués chez V1D2). Mise à l’eau prévue début juin pour le Class40 n°150 pour participer en juillet à Les Sables-Horta.

Source

Articles connexes