Le premier European Tour de la série des MOD70 a été dévoilé ce lundi 23 janvier à l’occasion du salon nautique de Düsseldorf. Au programme de ce Tour de l’Europe, qui se déroulera du 29 août au 7 octobre 2012, près de 5000 milles et cinq semaines de course intensives, un parcours qui se veut rythmé pour les six MOD70 en lice avec une alternance de course au large et de city race au coeur des cinq villes des pays visités : Allemagne, Irlande, Portugal, France et Italie.

Un parcours au tracé innovant avec un passage au dessus de la latitude 60° Nord !

Six MOD70 et leurs équipages, menés par des skippers parmi les plus titrés des courses océaniques – Desjoyeaux, Josse, Gavignet, Jourdain, Ravussin et Guichard, s’élanceront
de Kiel en Allemagne. Après la sortie de la mer Baltique, la première étape de cet European Tour conduira les engagés sur la côte est de l’Irlande, après un passage peu commun par le nord des Iles Shetlands. La latitude de 60° Nord sera ainsi franchie !

Après un stop au pays du trèfle vert, les protagonistes attaqueront la descente de l’Atlantique afin de rallier Cascaïs au Portugal pour une escale de huit jours avant de mettre le clignotant à gauche.

Par de là les colonnes d’Hercule, les MOD70 navigueront dans les eaux chaudes de la mer Méditerranée pour s’amarrer aux pieds de la Bonne Mère à Marseille (France).
L’ultime étape de l’European Tour 2012 entrainera les MOD70 dans une grande boucle autour des îles de la Corse et de la Sardaigne avant une remontée à destination d’un port italien donnant sur la mer de Ligurie…

Au terme de ce Tour de l’Europe, la flotte aura parcouru 5000 milles et traversé sept mers et un océan.

Départ de Kiel, en Allemagne, le 2 septembre 2012 :

De tradition maritime, Kiel est la ville qui a accueilli le Tour de l’Europe lors de sa première édition en 1985 mais également en 1997 au cours de la 4ème étape. Pour cette édition 2012 du MOD70 European Tour, les responsables locaux ont été les premiers à s’engager avec beaucoup d’engouement. Aux côtés de KIEL.SAILING CITY,, la société de pari en ligne, Betfair, sera présente tant sur la célèbre semaine de Kiel qui se déroulera en juin prochain que sur l’escale allemande du MOD70 European Tour 2012.

Uwe Wanger , directeur du management de Kiel Marketing GmbH : « Nous sommes fiers d’accueillir, en collaboration avec Betfair, la première escale de l’European Tour, épreuve du circuit des MOD70 pour leur premier passage en Allemagne. Ces bateaux spectaculaires représentent la technologie à son plus haut niveau – un point commun qu’ils partagent avec notre nouveau partenaire Betfair. Avec cette escale, nous ponctuerons une série de prestigieux rendez-vous voile et espérons entre 50 et 80 000 spectateurs au cœur de Kiel pour assister aux régates. »

Marco Simeoni, Président de MOD S.A. :

Nous sommes heureux aujourd’hui de pouvoir présenter la première édition du parcours autour de l’Europe, à bord des MOD70. Depuis 2009, nous oeuvrons pour la constitution d’une classe monotype et d’un circuit cohérent pour les coureurs, les armateurs et nos partenaires. Dans le contexte économique actuel européen, les choses ne sont pas aisées mais finalement nous y sommes parvenus. Les villes de Kiel, de Marseille et de Cascaïs sont les trois premières villes à s’être engagées à nos côtés. Les contrats avec les deux dernières villes concernées seront signés dans les jours à venir. 5000 milles, 5 pays, 5 villes étapes et 5 City races, ce MOD European Tour va être riche au niveau sportif et aussi culturel ! Grâce à la monotypie qui garantit l’équité sportive, nous allons assurément assister à de belles confrontations nautiques entre les équipages MOD70 engagés cette saison 2012.

Hervé Favre, Event Manager OCThirdpole:

Organiser un Tour de l’Europe, c’est l’occasion de renouer avec les grands moments de l’histoire en multicoques océaniques mais c’est aussi un véritable challenge, à tous points de vue. Logistique tout d’abord, car tous les ports en Europe ne peuvent pas accueillir 6 ou 7 trimarans de 22 mètres de long et 17 de large. Sportif ensuite, avec la nécessité de construire un circuit équilibré et des étapes intéressantes, avec environ trois jours passés en mer entre deux villes. Marketing enfin, avec notre volonté de choisir des villes dont l’image et la notoriété sont reconnues sur la scène internationale, et qui souhaitent communiquer autour de leur ouverture sur la mer. Nous avons en outre tenu à associer les Teams et leurs partenaires qui ont orienté les décisions finales. Lancer un nouvel événement n’est jamais chose aisée, et ça l’est encore moins de nos jours, mais nous sommes aujourd’hui fiers de ce très beau parcours qui accompagnera la montée en puissance de la nouvelle Classe Multi One Design.

Michel Desjoyeaux, skipper du MOD70 Foncia :

Cet European Tour 2012 version MOD70 sera la seconde épreuve de la saison. Il sera plus long et plus intense que la Krys Ocean Race mais gageons que l’équipage de Foncia sera rodé! En plus, le Tour de l’Europe ne m’est pas totalement inconnu puisque j’ai couru à bord de Crédit Agricole, le bateau vainqueur, la première édition en 1985. Puis, à nouveau en 1993, à bord de la Poste. C’est toujours très passionnant car il y a de nombreux passages intéressants à négocier. Le plan d’eau mérite vraiment d’être connu! Cette alternance d’étapes offshore et d’épreuves in shore me plait puisqu’il va nous permettre de faire découvrir le MOD 70 Foncia à différents invités lors des escales. Ces moments de partage et d’échanges à bord de nos fabuleuses machines sont toujours riches et intéressants.

Sidney Gavignet, skipper du MOD70 Oman Sail :

Nos MOD70 sont capables de parcourir de grandes distances en peu de temps ; il sont vraiment taillés pour ce type de parcours autour de l’Europe ! De mon côté, j’ai déjà eu l’opportunité de courir deux courses de l’Europe en 1993 et en 1997. J’en garde d’excellents souvenirs avec de belles bagarres sur l’eau. Je ne m’attends pas à moins lors de cette édition.
Cet European Tour correspond vraiment à ce que recherche mon partenaire OMAN qui souhaite promouvoir le tourisme dans le sultanat auprès du public européen.

Yann Guichard, skipper du MOD70 Spindrift racing :

Je suis plutôt un habitué des transatlantiques. Ce sera ma première participation à un tour de l’Europe. Je suis très enthousiaste à l’idée de mener mon MOD70 Spindrift racing sur ce parcours qui va me permettre de découvrir des plans d’eaux, notamment sur la première étape entre Kiel et l’Irlande. Egalement une première pour moi, cette alternance de courses offshore et de courses in shore et, qui plus est, sur un mois ! Le rythme va être soutenu et il nous faudra être réguliers et performants quelque soit le format de course.

Roland Jourdain, skipper du MOD70 Veolia Environnement :

C’est une navigation qui s’annonce passionnante…A l’époque déjà en multi et, aussi en mono, tous les coureurs adoraient. Au niveau sportif c’est un super mélange de large et de parcours côtiers. A bord du MOD70 Veolia Environnement, on va se régaler, c’est certain !

Stève Ravussin, skipper du MOD70 Race for Water :

 LAllemagne est un grand pays de navigateurs qui a une place particulièrement importante sur la carte de l’Europe ; je suis donc très heureux et fier de débuter ce premier European Tour à Kiel. Aventure, vitesse et adrénaline, un mélange de régates hauturières et de city races spectaculaires à armes égales … c’est tout ce que j’aime ! En plus de la compétition sportive, je me réjouis de pouvoir sensibiliser les gens et les enfants sur les problèmes de l’eau… avec le MOD70 RACE FOR WATER ambassadeur de la Fondation Multi One Attitude, nous allons porter ce message aux quatre coins de l’Europe et nous battre pour faire des courses magnifiques.

Sébastien Josse, skipper du MOD70 Groupe Edmond de Rothschild :

L’European Tour propose un programme ambitieux et sera une course difficile. Durant trois semaines, nous allons enchaîner les parcours au large et les city race à un rythme soutenu et les équipes auront très peu de temps pour souffler. Ce deuxième événement de la saison 2012 révèlera l’endurance des équipages et leur capacité à s’adapter aux changements d’exercices. Le tracé Nord – Sud de la course devrait nous offrir des conditions très variées. La partie Nord peut nous proposer des conditions vraiment musclées à cette époque de l’année tandis que la deuxième partie, dans le Sud de l’Europe, devrait s’avérer plus clémente ; mais c’est uniquement une hypothèse car la Méditerranée n’est jamais avare de surprise et pourrait très bien nous dérouler un tout autre scénario. Le Tour de l’Europe sera intense avec un plateau de six équipages affûtés après la Krys Ocean Race.

Le MOD70 European Tour 2012 en bref :

  • Première édition de l’European Tour à bord de MOD70
  • Départ de Kiel le 2 septembre 2012
  • 6 sailing teams engagés (6 membres d’équipage par MOD70)
  • 5000 milles
  • 5 pays visités : Allemagne (Kiel), Irlande, Portugal (Cascaïs), France (Marseille) et Italie.
  • 5 course offshore et 5 épreuves in shore (city race et speed match)

Calendrier des escales :

  • Kiel (Allemagne) du 29 août au 2 septembre
  • Irlande du 5 au 9 septembre
  • Cascaïs (Portugal) du 12 au 20 septembre
  • Marseille (France) du 23 au 30 septembre
  • Italie du 3 au 7 octobre

Le Multicoque et la Course de l’Europe :

1985 :

– 1ère édition de la course de l’Europe créée par Gérard Petipas avec le soutien de la communauté européenne
– Départ le 9 août
– 8 étapes : de Kiel (Allemagne) à Porto Cervo (Italie)
– Victoire en multicoque de Philipe Jeantot sur Crédit Agricole

1987 :

– Départ le 12 juillet
– 8 étapes de la Haye (Pays Bas) à San Remo (Italie)
– Victoire en multicoque de Daniel Gilard sur Jet Service

1989 :

– Départ le 17 juillet
– 6 étapes de Hambourg (Allemagne) à Toulon (France)
– Victoire de Serge Madec sur Jet Services V qui remporte 5 des 6 étapes.

1991 :

– Départ le 12 mai
– 6 étapes de Lorient (France) à Santa Marguerita (Italie)
– Victoire en multicoque de Laurent Bourgnon sur R.M.O 93 secondes seulement devant Mike Birch

1993 :

– Départ le 23 mai
– 6 étapes de La Rochelle (France) à Stockholm (Suède)
– Victoire en multicoque de Loïck Peyron sur Fuji

1995 :

– Départ le 20 mai
– 7 étapes de Venise (Italie) à Londres (Angleterre)
– Victoire en multicoque de Loïck Peyron sur Fuji

1997 :

– Départ le 1er juin
– 5 étapes de Cherbourg (France) à Stockholm (Suède)
– Victoire en multicoque de Loïck Peyron sur Fuji

1999 :

– 2 étapes de Gênes (Italie) à Lorient (France)
– Victoire en multicoque de Loïck Peyron sur Fuji

Source

Articles connexes