Régatier confirmé, ancien barreur sur la Coupe de l’América 2007, Sébastien Col est un performeur reconnu. En complément des entraînements du Pôle Finistère Course au Large, les skippers Macif ont fait appel à son expérience pour réussir cette saison 2017. Sébastien nous en dit davantage sur ces sessions d’entraînement.

« Les skippers Macif avaient déjà fait appel à mes services l’année dernière. Suite au démâtage de son bateau, (sur la Transast AG2R La Mondiale, ndlr) Charlie devait rapidement retrouver ses réglages et je l’ai aidé en ce sens. Au vu de leurs résultats, ces sessions ont été bénéfiques ! L’objectif de ces sorties à deux bateaux sera de travailler dans le micro-détail, dans des situations très spécifiques qui nécessitent une mise en place différente de celle du Pôle. Nous prévoyons environ 10 jours de navigation, à deux bateaux, avec prise de photos et débriefings à trois. La mise au point est un domaine qui me plait beaucoup et mon expérience dans les monocoques au niveau international me permet d’avoir un bon œil sur les voiles, dans leurs structures ou dans leurs formes. La première sortie nous a permis de travailler sur le calage des safrans. Charlie et Martin sont 2 profils très différents : Charlie sait exactement sur quoi il veut travailler, et il est vraiment dans le détail, tandis que Martin est pour l’instant plus généraliste. Il va vite progresser et l’objectif est de le mettre à niveau pour performer. »

Sébastien Col a déjà fait partie des équipes de Macif. En 2011, il a participé à la mise au point du 60 pieds MACIF. Il était le coéquipier de François Gabart sur la Transat Jacques Vabre 2011, qu’ils ont terminée en 4e position. Une collaboration avec les équipes de Macif course au large, qui a déjà porté ses fruits !

Source

Articles connexes