Le Hongrois Nandor Fa (Spirit of Hungary) a franchi la ligne d’arrivée aux Sables-d’Olonne le 8 février à 11 heures 54 minutes 09 secondes (heure française). II s’empare d’une très belle 8e place pour sa troisième participation au Vendée Globe. Son temps de course est de 93jrs 22h 52mn 09s. Il a parcouru 27 850 milles à 12,35 noeuds de moyenne.

Superbe performance pour ce Hongrois de 63 ans qui était en 1993, le premier étranger à terminer un Vendée Globe, en 128 jours. Vingt-quatre ans plus tard, il boucle à nouveau le tour du monde en solo. Aux Sables-d’Olonne, il retrouve sa femme Irène et ses deux filles, Lilli et Anna, ses plus fervents soutiens. Nandor Fa, qui a débuté sa carrière sur les lacs en Hongrie, avait fait un premier tour du monde en 1985-1987 à bord d’un bateau de croisière de 31 pieds. Alors qu’au large du cap Horn, il écoutait les conversations des solitaires du BOC Challenge 1986-1987, il prenait la décision de devenir lui-même coureur au large, en solitaire et à bord d‘un bateau qu’il a conçu et construit lui-même.

Le 6 novembre, c’est une fois de plus avec un bateau construit de ses mains en 2013, dans un chantier en Hongrie, que Nandor Fa s’alignait au départ du huitième Vendée Globe. Cependant, c’est un peu frustré au large du cap Finisterre que le skipper de Spirit of Hungary se maintient en 21ème position. Pendant sa première semaine de mer il rencontre des soucis avec son système informatique et fait face à des problèmes d’énergie. Heureusement son passage à l’est de Madère lui permet de remonter à la 18e place et en profitant des alizés, il poursuit sa progression jusqu’au seizième rang au large des Canaries.

Nandor Fa livre une belle bataille dans l’océan Indien avec Stéphane Le Diraison, alors qu’au 26ème jour de course son gennaker est déchiré, cette voile d’avant va lui manquer pour rattraper le skipper de Compagnie du Lit. Sous l’Australie, perdant son compagnon de route quand le bateau de Stéphane Le Diraison démâte, le navigateur Hongrois se retrouve isolé. En effet, Louis Burton (Bureau Vallée) est positionné 600 milles devant son étrave, tandis que Conrad Colman (Foresight- Natural Energy) se tient 650 milles dans son sillage. Suite aux abandons de Stéphane Le Diraison, de Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine) et de Paul Meilhat (SMA), Spirit of Hungary continue sa course en huitième position, une place qu’il occupera du 25 décembre jusqu’au finish des Sables-d’Olonne.

Malgré une collision avec un OFNI, ayant endommagé son voile de quille, un empannage involontaire occasionnant la perte d’une autre voile, un moteur grillé et enfin les dommages irréversibles de son antenne GPS, le navigateur poursuit sa belle course derrière Louis Burton. Le 9 janvier 2017, Nandor Fa double le cap Horn pour la cinquième fois et subit une grosse tempête dans l’Atlantique sud, quelques jours après le passage du mythique rocher. Il essuie des violentes rafales de vent, supérieures à 60nds. Un dernier écueil se dresse sur sa route dans la traversée du golfe de Gascogne, dans une mer formée avec des vagues de 4 à 6 mètres, dans un vent maniable mais néanmoins soutenu.

Nandor Fa, qui avait annoncé avant le départ que ce huitième Vendée Globe mettrait un point final à sa carrière de coureur au large, peut prendre sa retraite en homme heureux, à près de 64 ans.

Source

Articles connexes