Pour sa 23ème saison sportive, l’équipe Alinghi s’aligne sur deux circuits et au tout premier championnat de classe des GC32 volants. Avec un palmarès comptant parmi les plus prestigieux des écuries de régate au monde, Alinghi vise une 6ème victoire au D35 Trophy et compte rééditer sa performance sur le championnat d’Extreme Sailing Series.

Ernesto Bertarelli est fondateur, propriétaire et skipper de l’équipe Alinghi. Il nous trace les grandes lignes de la saison sportive d’Alinghi pour 2017 :

« L’esprit d’Alinghi s’est forgé dans ses victoires lémaniques, bien avant l’America’s Cup. C’est ce qui rend notre participation au D35 Trophy essentielle.
C’est de là que nous venons, c’est notre ADN et quel que soit mon emploi du temps, je mets une priorité à barrer Alinghi sur le circuit D35.
Les succès lémaniques sont importants pour nous, et croyez-moi, les victoires en grand prix de D35 ou au Bol d’Or, sont des instants aussi forts que les plus hautes marches de podiums internationaux.

En ce qui concerne le circuit Extreme Sailing Series, Alinghi vise une nouvelle victoire en 2017. En tant que champions en titre, nous savons que la mission sera relevée puisque nous sommes devenus l’équipe à battre, mais aussi parce que – et c’est ce qui rend ce circuit si attirant – le niveau de tous nos adversaires est élevé. Les équipes comme SAP Extreme Sailing Team, Red Bull Sailing Team et Oman Air ont montré tout leur savoir-faire lors des étapes de 2016. Le match a toujours été serré et nous savons que nous ne serons pas les seuls à travailler et chercher des améliorations cet hiver.

Nous sommes par ailleurs ravis de régater dans un mois à l’occasion du tout premier championnat de classe GC32 qui se disputera du 28 février au 5 mars à Muscat (Oman) et au cours duquel les équipes du GC32 racing tour et des Extreme Sailing Series s’aligneront sur la même ligne de départ. Une régate passionnante s’annonce déjà ! »

Alinghi : l’esprit d’équipe au cœur de notre démarche

Ernesto Bertarelli:

« Je ne vous dévoile pas de grand secret en annonçant que le travail d’équipe est la clé de la réussite d’une équipe navigante. En tant qu’Equipe, nous avons connu de nombreuses victoires, chacune contribuant à améliorer notre savoir-faire et renforçant notre envie de continuer à gagner. Cela fait plus de 20 ans que je navigue avec certains de mes équipiers, mais nous avons également su intégrer de jeunes talents, à l’image d’Arnaud Psarofaghis par exemple. Il n’avait que 14 ans lorsqu’Alinghi remporte sa première America’s Cup en 2003. Aujourd’hui nous nous partageons la barre sur le GC32 et nous naviguons côte à côte lors des épreuves du Trophée D35 sur le lac Léman.
Alinghi a ce magnifique esprit d’équipe, que j’ai toujours souhaité comme valeur primordiale dans notre démarche. Cela s’applique, au-delà des marins à bord, à une équipe technique superbe et un entraîneur sans pareil.
Richesse et variété d’expérience de chacun des membres de notre équipe rendent Alinghi unique. Chacun d’entre nous peut partager et exprimer ses expériences et ses idées nouvelles avec le reste de l’équipe. Ce temps que nous passons ensemble nous permet d’apprendre l’un de l’autre et de monter notre niveau.
Cette démarche est le produit de nombreuses années d’expérience. Toutes ces heures passées à nous entrainer ensemble ont toujours été bénéfiques.
En définitive, je pense que nous tirons notre force du fait que nous sommes capables de nous remettre sans cesse en question et d’apprendre de nos erreurs pour revenir toujours meilleurs. Je ne pourrai pas être plus fier de notre équipe ».

L’amélioration permanente pour rester au sommet

Arnaud Psarofaghis, co-barreur & co-skipper sur le GC32, régleur de grand-voile sur le D35 :

« Nous nous retrouvons complétement dans la vision d’Ernesto et accordons une grande importance au travail en équipe.
A mon niveau, c’est immense plaisir de régater avec cette équipe dont j’ai toujours rêvé plus jeune.
A Sydney en décembre dernier, nous avons vécu une victoire mémorable sur le circuit Extreme Sailing Series, une victoire pour laquelle nous avons beaucoup travaillé. Mais le prochain challenge pour nous sera de gagner à nouveau la saison prochaine car les autres vont progresser, c’est certain.

En ce qui nous concerne, je suis convaincu que nous pouvons encore nous améliorer dans plusieurs domaines. En voile, tout peut toujours être amélioré !
L’un de nos axes de travail pour 2017 est de ne pas jouer « tapis » lorsque nous sommes un peu en retrait sur une course.
Cela signifie, par exemple, qu’au lieu de tenter un grand coup qui pourrait nous faire gagner beaucoup de places, mais qui pourrait aussi nous laisser en queue de peloton, nous essaierons avec Nicolas Charbonnier, le tacticien, de prendre des options mesurées, qui certes ne nous feront pas gagner gros, mais qui ne nous feront pas tout perdre non plus.
C’est facile à dire quand on n’est pas encore sur l’eau mais en régate, dans le feu de l’action, ce n’est pas toujours évident de prendre les bonnes décisions au bon moment alors que tout se déroule très vite.
Il faut savoir prendre des risques mais dans certains cas, nous devons être prudents et ne pas vouloir tout, tout de suite. »

Composition de l’équipe

En 2017, l’équipage reste identique à 2016 pour ce qui est :

> la 14ème saison d’Alinghi au Trophée D35 (avec 13 podiums, dont 5 victoires)
> la 7ème saison d’Extreme Sailing Series (avec 4 podiums, dont 3 victoires)

  • Ernesto Bertarelli et Arnaud Psarofaghis se partagent la barre et le statut de skipper sur le GC32. En D35, nous retrouvons Ernesto à la barre et Arnaud au réglage de grand-voile.
  • Nicolas Charbonnier, médaillé de bronze en 470 aux J.O. de Pékin, assure la tactique aussi bien en D35 qu’en GC32.
  • Nils Frei, qui a fait son entrée chez Alinghi en 2001, continue de régler les voiles d’avant sur le D35 et le GC32.
  • Yves Detrey, également équipier des campagnes America’s Cup de 2003, 2007 et 2010, assure le poste de numéro 1 en D35 et en GC32.
  • Timothé Lapauw, tout juste âgé de 20 ans et membre de l’équipe depuis 2016, s’occupe à nouveau des réglages fins et des foils sur le GC32.
  • Coraline Jonet, membre de l’équipe hospitalité d’Alinghi pour les 32ème et 33ème America’s Cup, entame sa 10ème année d’équipière sur le D35.
  • Aux côtés de l’équipe navigante, nous retrouvons bien évidemment Pierre-Yves Jorand aux fonctions de directeur d’équipe et d’entraîneur, ainsi que les experts techniques David Nikles, João Cabeçadas et Claudy Dewarrat.

Calendrier sportif 2017

D35 Trophy

  • Grand prix d’ouverture – Société nautique de Genève – 5 > 7 mai
  • Grand prix Realstone – Club nautique de Versoix – 20 & 21 mai
  • Open de Versoix – Club nautique de Versoix – 9 & 11 juin
  • Genève-Rolle-Genève – Yacht Club de Genève < > Rolle – 10 juin
  • Bol d’Or Mirabaud – Société nautique de Genève < > Le Bouveret – 17 & 18 juin
  • Open du Yacht Club – Yacht Club de Genève – 2 & 3 septembre
  • Grand prix Alinghi de Crans – Club nautique de Crans – 9 & 10 septembre
  • Grand prix de clôture – Société nautique de Genève – 22 & 23 septembre

Extreme Sailing Series

  • Act 1 – Muscat, Oman – 8 > 11 mars
  • Act 2 – Qingdao, Chine – 28 avril >1er mai
  • Act 3 – Madeira islands, Portugal – 29 juin > 2 juillet
  • Act 4 – Europe (TBD) – 20 > 23 juillet
  • Act 5 – Hamburg, Allemagne – 10 > 13 août
  • Act 6 – Cardiff, Royaume-Uni – 25 > 28 août
  • Act 7 – San Diego, Etats-Unis – 19 > 22 octobre
  • Act 8 – Los Cabos, Mexique – 30 novembre > 3 décembre

Championnat de classe GC32

  • Muscat, Oman – 28 février > 5 mars

Extrait du palmarès d’Alinghi

1997 : 1ère victoire au Bol d’Or
2000 : 2ème victoire au Bol d’Or
2001 : 3ème victoire au Bol d’Or (Challenge Bol d’Or remporté définitivement)
2001 : Champion du Monde de Farr 40
2001 : Vainqueur de l’America’s Cup Jubilee
2002 : 4ème victoire au Bol d’Or
2003 : Vainqueur de la Louis Vuitton America’s Cup
2003 : Vainqueur de la 31ème America’s Cup
2003 : 5ème victoire au Bol d’Or
2004>2007 : Vainqueur des Louis Vuitton Acts 3, 4, 6, 7, 8, 9, 11 et 13
2007 : Vainqueur de la 32ème America’s Cup
2007 : 1ère victoire au championnat de D35
2008 : 2ème victoire au championnat de D35
2008 : Victoire au Trophée Clairefontaine
2008 : 1ère victoire au championnat d’Extreme Sailing Series
2009 : 3ème victoire au championnat de D35
2011 : 6ème victoire au Bol d’Or
2013 : 4ème victoire au championnat de D35
2014 : 2ème victoire au championnat d’Extreme Sailing Series
2014 : 5ème victoire au championnat de D35
Depuis avril 2015 : Record de vitesse en GC32 avec 39,2 noeuds
2016 : 3ème victoire au championnat d’Extreme Sailing Series

Source

Articles connexes