The Bridge, premier défi sportif de la saison pour le trimaran MACIF
Alors que le chantier d’hiver du trimaran MACIF se poursuit à Lorient, le programme sportif de l’année de François Gabart se précise, avec deux rendez-vous majeurs : The Bridge en juin 2017 et la tentative de record autour du monde en solitaire en fin d’année.
François Gabart et son équipe se préparent pour une saison intense ! A l’issue de son chantier d’hiver, le trimaran MACIF sera remis à l’eau début mars. Débutera alors une phase de navigation d’entraînements en vue de la course The Bridge, dont le départ sera donné le 25 juin prochain à Saint-Nazaire. Cette course en équipage pour le moins insolite promet de beaux événements à Nantes puis un départ spectaculaire sous le pont de Saint-Nazaire ! Les multicoques partiront à l’assaut de l’Atlantique Nord, sur le même parcours que celui effectué par le Queen Mary 2, à destination de New-York. Régate Atlantique au contact entre les 4 multicoques les plus rapides du moment… la course s’annonce déjà exceptionnelle ! François Gabart nous livre ses premières impressions avec enthousiasme. « Le symbole est très fort. Cent ans après le débarquement des Américains en Europe, The Bridge nous propose de jouer le jeu retour : d’aller aux États-Unis pour créer du lien dans le monde de la voile et bien au-delà… C’est quelque chose de sympa, de nouveau. J’espère que cela attisera la curiosité du plus grand nombre et nous permettra de séduire de nouveaux publics. » C’est donc avec une grande motivation et dans un esprit de découverte qu’il aborde cette course. « Ce qui est intéressant, c’est l’originalité du format de course pour The Bridge, la rencontre d’un paquebot de croisière mythique face à quatre formule 1 des mers. L’occasion de rapprocher différents publics et différents médias, une course complètement atypique. »
Au-delà de la compétition en elle-même, il s’agit surtout pour François Gabart et toute son équipe d’évaluer le comportement du trimaran MACIF en course, à très grande vitesse. The Bridge est donc la préparation idéale en vue de la tentative de record autour du monde en solitaire, qui sera l’objectif majeur du second semestre. « Le bateau n’est pas optimisé pour faire de l’équipage mais on va se débrouiller, il n’y a pas de souci. Je sais que The Bridge va venir nourrir la préparation de mon prochain gros challenge prévu pendant l’hiver 2017 à bord du trimaran MACIF, qui consistera à faire un tour du monde en solo sur le bateau. Je vais donc choisir les gens à bord en conséquence : à la fois pour être hyper performant sur du court terme pour cette course, mais aussi en ayant la volonté de m’entourer de personnes qui vont pouvoir m’aider par la suite à préparer ce tour du monde. »
Pour sa deuxième saison à bord du trimaran MACIF, c’est de nouveau un calendrier sportif riche en défis qui attend François Gabart en 2017…
Programme 2017 du trimaran MACIF
- Mars 2017 : Remise à l’eau du trimaran MACIF
- 25 juin 2017 : Départ de The Bridge
- Août / Septembre 2017 : Chantier d’été
- Mi-octobre 2017 : Début de la période de stand-by du record autour du monde