Le vent du Nord au rendez-vous
Deux évènements en un week-end, 18 nations représentées et près de 280 régatiers présents sur le plan d’eau monégasque, ce début d’année 2017 commence fort pour le Yacht Club de Monaco, qui regroupe le meilleur de la monotypie venue établir sa base hivernale en Principauté. Preuve en est la présence d’équipages brésiliens, russes ou du nord de l’Europe qui profitent de l’occasion pour s’entraîner en amont des régates. « En cette période où les conditions météorologiques sont difficiles dans toute l’Europe, il est bien appréciable de pouvoir régater au plus haut niveau, dans la brise et sous le soleil de Monaco », commente Nino Schmueli, formateur de la World Sailing et PRO de Jeux Olympiques.
Monaco Optimist Team Race : les Nordiques prennent le pouvoir
Pour la huitième année consécutive, 64 jeunes compétiteurs de 14 pays différents, ont posé leur valise en Principauté pour participer à la Monaco Optimist Team Race, épreuve originale sous forme de team-race organisée par le Y.C.M. avec le concours de FxPro, Eventica, Fon et l’équipementier Slam.
Programme très intensif dans la brise pour les 16 équipes avec près de 150 matches disputés en quatre jours, une satisfaction pour Alfredo Ricci, PRO, spécialiste du Team Race « chaque année le niveau augmente. Les jeunes sont très compétitifs et enthousiastes car pour certains participants venant des pays du nord, il est impossible de naviguer en cette saison. Vivement la prochaine édition ». Une épreuve reconnue par les instances fédérales, qui est à présent validée en grade 3 et organisée par les meilleurs arbitres de la World Sailing, avec à leur tête Chris Atkins, Chef Umpire.
Carton plein pour les nordistes puisque pour leur première participation, les Allemands du Bodensee Yacht Club Ueberlingen ont détrôné les Suisses de la Société Nautique de Genève, tenants du titre. « C’est la première fois que l’on vient et c’est une super régate. Ce n’était pas facile tous les jours, nous avons dû nous battre mais ça en valait la peine », confiaient les membres de la formation allemande à l’issue de la remise des prix. Les Suédois du Royal Swedish Yacht Club, également nouveaux venus, leur emboitent le pas, suivis des Finlandais du Helsingfors Segelklubb.
La toute nouvelle formation monégasque emmenée par Andrea Tortella, Logan Viciana, Luca Frederiksen et Mathieu Choquet, qui, pour la plupart débutent sur ce genre d’épreuve, termine 11e du classement général, juste derrière les régatiers du Gstaad Yacht Club, pourtant triple vainqueur de l’épreuve.
Classement Général Final Monaco Optimist Team Race :
- Bodensee Yacht Club Ueberlingen, (GER)
- KSSS – Royal Swedish Yacht Club, (SWE)
- Helsingfors Segelklubb HSK, (FIN)
Monaco Sportsboat Winter Series : les Monégasques présents dans la brise
Sur les trois séries monotypes présentes à ce premier rendez-vous de l’année 2017 des Monaco Sportsboat Winter Series, les Monégasques ont su s’affirmer parmi les meilleurs.
En M32, catamaran tout en carbone ultra-dynamique, et pour la deuxième fois consécutive, Guido Miani (Team Neverland) du Y.C.M. remporte la mise avec un point d’avance sur Riccardo Simoneschi (Italia Sailing Team), pourtant spécialiste et animateur de la série.
En J/70, la brise n’a pas effrayé la quarantaine de participants, répartis sur 11 nations, ravis d’en découdre dans une brise soutenue de Nord et une mer peu agitée avec ce secteur de vent.
Le circuit hivernal de Monaco, avec ses régates mensuelles entre octobre et mars, s’impose comme le rendez-vous incontournable des meilleurs régatiers pour préparer les grands échanges de juin et d’août (championnats d’Europe et du Monde). Les deux premières places sont trustées par deux équipages du Y.C.M. : Stefano Roberti, vice-champion d’Europe avec deux victoires de manche a prouvé son aisance dans la « baston », mais la régularité aux-avants- poste de Ludovico Fassitelli (Junda) lui permet de s’imposer au classement général. Le Suisse Alain Stettler (Enjoy) complète le podium à la 3e place.
En Melges 20, domination sans partage de Pirogovo Sailing de Youry Morozov, devant son compatriote Vladimir Prozikhin (Nika), plus habitué aux Melges 32 et RC44.
En marge des régates, ce week-end avait un parfum particulier pour la communauté russe, qui célébrait, vendredi 13 janvier, son nouvel an, conformément au calendrier orthodoxe. Pour cette occasion, le Y.C.M. a organisé sa traditionnelle soirée avec plus de 500 personnes.
Prochain rendez-vous : l’incontournable Primo Cup-Trophée Credit Suisse, avec sa 33e édition, qui rassemblera, du 2 au 5 février 2017, autour des Melges 20, J/70 et M32, trois autres séries monotypes : les Star, les Smeralda 888 et les Diam 24od du Tour de France à la voile. Spectacle garanti avec plus d’une centaine d’unités sur le plan d’eau monégasque.
Classement Général Final des Monaco Sportsboat Winter Series :
J/70 (après 4 manches)
1er: Ludovico Fassitelli (Junda-Banca del Sempione), MON, 17 points
2e : Stefano Roberti (Piccinina), MON, 21 points
3e : Alain Stettler (Enjoy), SUI, 22 points
Melges 20 (après 5 manches)
1er : Youry Morozov (Pirogovo Sailing), RUS, 10 points
2e : Vladimir Prozikhin (Nika), RUS, 12 points
3e : Alexander Novoselov (Victor), RUS, 23 points
M32 (après 7 manches)
1er : Guido Miano (Team Neverland), MON, 13 points
2e : Riccardo Simoneschi (Italia Sailing Team), ITA, 14 points
3e : Lovisa Karlson (Cape Crown Viking), SWE, 18 points