Ce début d’année rime avec reprise des régates pour le Yacht Club de Monaco, qui, en véritable base hivernale de la monotypie, accueille plus de 240 coureurs, toutes générations confondues. Les plus jeunes ouvriront le bal dès demain jeudi (12 janvier) à l’occasion de la Monaco Optimist Team Race, une compétition sous forme de match-race par équipe. Vendredi, leurs ainés prendront le relais en Melges 20, J/70 et M32 en participant aux Monaco Sportsboat Winter Series.

Monaco Optimist Team Race : duel helvète au sommet

Pour la septième année consécutive, 64 jeunes compétiteurs internationaux de moins de 14 ans sont arrivés ce matin en Principauté, pour participer à cette épreuve au format original, organisée avec le concours de FxPro, Eventica, Fon et l’équipementier Slam.

Au total, 16 équipes, venant en majorité du Nord de l’Europe, participeront demain matin, dès 10h00, à la cérémonie d’ouverture.

Parmi les nouveaux venus, il faudra en effet compter sur les Suédois du Royal Swedish Yacht Club (KSSS) et les Danois du Royal Danish Yacht Club. Ce rendez-vous est la promesse d’un duel épique entre helvètes puisque les jeunes régatiers de la Société Nautique de Genève auront à cœur de défendre le titre face à leurs adversaires du Gstaad Yacht Club, victorieux les années précédentes.

Andrea Tortella, Logan Viciana, Luca Frederiksen et Mathieu Choquet représenteront quant à eux le Y.C.M. parmi des équipes internationales rôdées à l’exercice. Cet évènement est avant tout une formidable occasion pour ces jeunes sportifs de rencontrer d’autres passionnés du même âge autour de valeurs communes : convivialité, fraternité et solidarité.

Monotypie : Les fidèles sur le pont

Les Monaco Sportsboat Winter Series continuent de rassembler une cinquantaine d’équipages internationaux, qui a établi sa base hivernale en Principauté pour s’entraîner et préparer la saison à venir, que ce soit en Melges 20, en J/70 ou encore en M32, catamarans one-design très spectaculaires.

En Melges 20, le Russe Alexandr Ezhkov (Pirogovo Sailing) mène la danse d’une main de maître. Conforté par ses 9 victoires de manches sur les 16 courues, l’équipage russe attaque ce nouvel acte avec treize points d’avance.

En J/70, ils seront trente-quatre bateaux en lice. Lors du précédent acte, c’est l’italien Luca Domenici (Notaro Team), champion d’Europe de la série en 2015, qui avait dominé de bout en bout sa régate talonné par la russe Valeriya Kovalenko (ArtTube) suivie de Charles Thompson (Brutus). L’armada monégasque n’est pas en reste avec la présence de quinze unités qui navigueront sous les couleurs du Yacht Club de Monaco.

A leurs côtés, quatre équipages de M32, catamarans one-design tout en carbone, dont celui de Guido Miani (Neverland). Actuellement leader du classement général provisoire, le sociétaire du Y.C.M. est bien décidé à conserver sa 1ère place face aux nordistes de Cape Crow Vikings emmené par Hakan Svensson.

Un véritable galop d’essai pour ces cinquante équipages, qui préparent d’ores et déjà la 33e édition de la Primo Cup – Trophée Credit Suisse, organisée du 2 au 5 février 2017.

Source

Articles connexes