Un nombre record de stars pour fêter les 60 ans de la Régate de Noël !
C’est mercredi prochain, le 28 décembre 2015, qu’aura lieu le lancement de la 60ème édition en baie des anges. Cette classique comptera à nouveau parmi ses concurrents de grands noms de la voile monotype à l’occasion de cet anniversaire.
Un record !
Pour cette édition anniversaire, 46 bateaux et 12 nations venant des quatre coins du globe se retrouveront dès 8H45 du matin pour s’affronter dans les superbes conditions que réserve le plan d’eau niçois en cette saison hivernale. Avec des vents de terre établis et réguliers, une vue à couper le souffle sur la ville de Nice et ses montagnes et des températures clémentes, toutes les conditions sont réunies pour assurer un spectacle magnifique.
Champions du Monde, Champions d’Europe, Nationaux ou encore amateurs éclairés, les prétendants à la victoire ne manquent pas.
Cette année encore, le niveau sera très relevé sur les lignes de départ !
Se retrouveront sur le plan d’eau, 3 anciens Champions du Monde et 2 anciens Champions d’Europe de la série.
Xavier ROHART, après une très belle saison au sein de la Star Sailors League, sera présent et fera équipe avec Sébastien GUIDOUX. Ensemble, ils ont déjà été Champions d’Europe en 2015.
Deux équipages américains font le déplacement cette année. Jack JENNINGS sera accompagné par Frithjof KLEEN, l’un des meilleurs équipiers de la série.
Enfin, Roberto BENAMATI, ancien champion du monde 1991, sera un challenger sérieux pour le podium
Un anniversaire, un nouveau trophée et des innovations
Cette année fut marquée par la disparition de Jacques PUISSEGUR. Sans sa passion pour le Star et son dévouement à l’organisation de cet évènement, il aurait été impossible de fêter ce 60ème anniversaire. En mémoire, un nouveau trophée perpétuel a été offert par sa famille et son nom sera associé à cet Historical Event de la Starclass.
L’organisation de la régate a également décidé cette année d’apporter une modification importante aux instructions de course. Sur décision du comité de course en mer suivant les conditions de vent, les règles de propulsion seront amendées. Cette évolution préconisée par la SSL sera l’occasion de dynamiser l’épreuve et de rendre les bords de portant encore plus impressionnant. Les équipages se réjouissent déjà de pouvoir pomper, rocker sans craindre le sifflet du jury.
Une épreuve hivernale devenue une tradition dans la série
Avec 60 éditions, la Régate de Noël, également dénommée Nice Christmas Regatta, est une des plus anciennes épreuves de la série. Qualifiée d’Historical Event par la Star Class, elle est également reconnue par la Star Sailors League qui lui attribue une dotation de 250 points pour le vainqueur. Elle fournit également une solution de live tracking 2D qui permettra de suivre en direct les épreuves sur le site de la SSL.
Elle constitue la première étape du circuit des European Winter Series qui se dérouleront ensuite à Monaco à l’occasion de la Primo Cup.
La situation du plan d’eau niçois est idéale en cette saison. Alors que l’Europe du Nord a déjà rangé ses embarcations depuis plusieurs mois, les conditions météorologiques niçoises permettent toujours l’organisation d’évènements nautiques. La présence de montagnes à quelques kilomètres derrière la ville et une eau tempérée sont propices aux vents de terre le matin et aux renverses l’après-midi.