La tactique à l’honneur
Les 228 concurrents inscrits à la Monaco Europa Cup n’ont pas été déçus de leur première journée de régate. C’est la flotte des Laser Standard qui a ouvert le bal par cinq nœuds de secteur Est. Avec une ligne favorable Comité, les concurrents n’ont eu d’autre choix que d’adopter une option droite jusqu’à la bouée au vent. Sans grande surprise, l’on retrouve Marco Gallo dans le haut du tableau. Le transalpin aux deux préparations olympiques (en 2012 et 2016), fait office de favori sur ce rendez-vous et l’a démontré en l’espace de deux manches. Il est suivi de son compatriote Pietro Ranotto et du Tchèque Jakub Halouzka.
Les Italiens au sommet
Les Laser 4.7 masculin sont ensuite rentrés dans le vif du sujet. La flotte la plus jeune de l’Europa Cup a fait preuve de combativité au moment des procédures de départ. Beaucoup ont d’ailleurs donné de la voix pour conserver leur choix stratégique sur la ligne. Des jeunes régatiers certainement trop impatients d’en découdre se faisant rappeler à l’ordre par de multiples rappels généraux. A l’issue des deux courses du jour, les Italiens Riccardo Lister Arkwri, Cesare Barabino et Lorenzo Collo trustent le podium au classement général provisoire. Une suprématie italienne que l’on retrouve en Laser 4.7 féminin avec la domination de Maria Giulia Cicchina.
La guerre des nerfs
Fidèle à lui-même, le plan d’eau monégasque a réservé de nombreuses surprises tactiques obligeant les concurrents à constamment sortir la tête du bateau pour appréhender les nombreuses bascules de vent. Pari réussi pour Jacopo Scornaienghi et Guido Gallinaro en Laser Radial masculin qui s’emparent des deux premières places du podium devant le Suisse Nicolas Rolaz, membre du Yacht Club de Monaco. S’entraînant en principauté tout au long de l’année au sein de la Section Sportive, sa connaissance du plan d’eau monégasque lui permet de pointer ce soir à la 3e place du classement général provisoire.
Jérémy Moutout, également membre de la formation monégasque occupe la 9e place du classement provisoire. Chez les femmes, la surprise nous arrive de Suisse avec la 1ère place de Maud Jayet devant Joyce Floridia alors que Carolina Albano, 5e lors du dernier Championnat du Monde de Laser, termine 3e.
La dernière journée de régate s’annonce particulièrement sportive avec un vent plus soutenu prévu pour demain, dimanche 4 décembre. De quoi satisfaire les envies de nos régatiers venus de toute l’Europe. Début des régates dès 10h00.
Classement général provisoire
Laser Standard (après 2 manches) :
1er Marco Gallo – ITA – 3 points
2e Pietro Ranotto – ITA – 4 points
3e Jakub Hlouzka – CZE – 9 points
Laser Radial Masculin (après 1 manche) :
1er Jacopo Scornaienghi – ITA – 1 point
2e Guido Gallinaro – ITA – 2 points
3e Nicolas Rolaz – SUI – 3 points
Laser Radial Féminin (après 1 manche) :
1ère Maud Jayet – SUI – 1 point
2e Joyce Floridia – ITA – 2 points
3e Carolina Albano – ITA – 3 points
Laser 4.7 Masculin (après 1 manche) :
1er Riccardo Lister Arkwri – ITA – 1 point
2e Cesare Barabino – ITA – 2 points
3e Lorenzo Collo – ITA – 3 points
Laser 4.7 Féminin (après 1 manche) :
1ère Maria Giulia Cicchina – ITA – 1 point
2e Sara Martina Arseni – ITA – 2 points
3e Elisa Navoni – ITA – 3 points