La valse des chaises musicales
Trois manches ont été disputées aujourd’hui dans des vents plus légers en baie de Montagu, Nassau, Bahamas. L’objectif du jour était clairement de prendre un bon départ, ce qui se traduit, en langage de régatier, par choisir le bon côté et d’être dégagé pour avoir du vent frais. Le niveau de la flotte est à ce point élevé que la majorité des équipages internationaux arrivent de concert à la bouée au vent. Avec les Qualifications qui se terminent bientôt, la course aux points est encore plus disputée.
Mark Mendleblatt & Brian Fatih (USA) réalisent une très belle journée en navigant vite et bien. Avec un score du jour de 4-5-1, ils s’emparent de la tête au classement général. Si Diego Negri & Sergio Lambertenghi (ITA) commencent mal la journée avec une 19e place, les Italiens reviennent dans le match avec deux podiums de manche pour conserver la seconde place au général. Les airs moins établis de ce 3e jour de régate n’ont pas souri à Robert Scheidt & Henry Boening (BRA) qui manquent par deux fois le TOP 10. Une 5e place dans l’ultime manche du jour leur permet de ne pas chuter du podium provisoire.
Quant à eux, Xavier Rohart & Pierre-Alexis Ponsot (FRA) réalisent une excellente journée avec un score de 2-6-2, performance qui les propulse à la 4e place du classement. Avec une nette victoire dans la première manche du jour, Sime Fantela & Antonio Arapovic (CRO) s’emparent de la 5e place au général et deviennent les meilleurs des VIP.
Sime Fantela :
« Journée parfaite pour moi. Les petits airs nous ont porté chance, car nous sommes un équipage léger. La première manche était incroyable. Notre tactique était parfaite, tout comme notre vitesse, ce qui nous a permis de contrôler le reste de la flotte. Cela nous laisse rêver à une place en finale, même s’il faut garder la tête sur les épaules. Avec deux manches encore à courir dans une flotte de ce niveau tout est encore possible… »
À noter aussi la belle performance de Paul Cayard & Joshua Revkin (USA) qui terminent par trois fois dans le TOP 10, imités par leurs compatriotes Augie Diaz & Arnie Baltins, ainsi que la victoire de manche de Robert Stanjeck & Frithjof Kleen (GER).
Robert Stanjeck:
« Nous avons bien navigué aujourd’hui. Dans ces airs plus légers quand tu prends un bon départ c’est plus facile de garder l’avantage. En prenant soin de toujours bien te placer par rapport aux oscillations du vent, tu gagnes longueur sur longueur sur les autres concurrents. Demain sera un autre jour même si nous sommes à l’aise dans toutes les conditions. »
Frithjof Kleen :
« Aujourd’hui nous n’avons pas touché une seule bouée. Cela aide beaucoup à faire de bons résultats plutôt que d’être pénalisé et de devoir revenir de derrière. Nous avons aussi quelques petits problèmes de délamination de notre bateau et parfois nous avons l’impression d’aller un peu moins vite que nos camarades de jeu. »
Sam Meech (NZL), Médaillé de Bronze en Laser à Rio, cumule les problèmes sur ces SSL Finals avec son équipier Craig Monk (NZL). Quand ce ne sont pas les voiles qui sont en cause, c’est le gréement… Mais cela n’empêche pas Craig Monk, vainqueur de l’America’s Cup et Stariste, d’arborer un franc sourire suite à leur 8e place dans l’ultime manche du jour. Une belle récompense pour cet équipage qui s’accroche régate après régate.
Craig Monk :
« Nous jouons de malchance. Cela aurait été préférable pour Sam de découvrir le Star dans ces petits airs. Les SSL Finals sont une épreuve fantastique avec une confrontation de régatiers aux palmarès exceptionnels. Ici les conditions de navigation sont idéales. Demain se dispute le dernier jour de Qualification. Nous allons tout donner et voir comment nous allons nous en sortir. Mais, quel que soit le résultat, nous sommes tous les deux ravis de nous retrouver ici. »
Deux manches sont programmées demain, dernier jour des phases Qualificatives à l’issue desquelles seuls les dix premiers équipages se voient qualifier pour les phases finales qui se disputeront samedi.
Les cinq jours de compétition peuvent être suivis en Live sur Internet avec les commentaires de spécialistes invités sur notre plateau, comme le quadruple vainqueur de l’America’s Cup Dennis Conner et Luke Patience, Médaillé d’Argent des Jeux de Londres en 2012. L’intensité des régates peut être vécue grâce à des caméras dernier cri qui suivent l’action sur l’eau, ainsi que par le rendu virtuel de Virtual Eye 3D.
Avec une audience interplanétaire, Internet est notre média de prédilection pour vous permettre de suivre en direct Live les régates. Rendez-vous du 29 novembre au 4 décembre sur http://finals.starsailors.com. Un suivi vidéo des manches secondé par des données complémentaires fournies par Virtual Eye, technologie de pointe utilisée sur la Coupe de l’America, vous portera au cœur de l’action avec la possibilité de la partager sur les réseaux sociaux. De plus de très nombreux sites internationaux de voile reprennent le Live directement sur leur page d’accueil.
Tous les régatiers, et non-régatiers, sont les bienvenus pour concourir, virtuellement, aux SSL Finals avec Virtual Regatta.