Robert Scheidt & Henry Boening (BRA) mènent les phases qualificatives des SSL Finals 2016 après une performance remarquable en ce deuxième jour de compétition en baie de Montagu à Nassau. Si Diego Negri & Sergio Lambertenghi (ITA) ouvrent le bal des victoires de manche, le duo italien chute à la seconde place au général, imité par Mark Mendelblatt & Brian Fatih (USA) qui terminent la journée à la 3e place. À noter que cinq équipages VIP sont actuellement dans le Top 10 des SSL Finals !

Mark Mendelblatt :

« Nous n’avons terminé dans les cinq premiers qu’une seule fois aujourd’hui. C’est pourtant une très belle journée pour nous avec une belle brise au rendez-vous. Nous avons bien débuté la journée et nous sommes restés conservatifs alors qu’il reste encore deux jours de qualification. Nous sommes encore dans le match pour terminer en tête, ce qui est très important dans ce format de course. J’adore revenir naviguer en Star même si disputer quatre manches comme aujourd’hui est difficile, mais ce sont des bateaux géniaux. »

Trois équipages VIP mènent le peloton de chasse vingt points derrière le trio de tête. Honneur à Jonas Høgh-Christensen (DEN) & Stevie Milne (GBR) qui devancent Facundo Olezza (ARG) & Federico Melo (POR) et Tonci Stipanovic & Ante Sitic (CRO) qui réalisent tous deux une belle journée. 21e hier, le Médaillé de Bronze de Laser Stipanovic fait un bon dans le classement général avec quatre manches dans les dix, dont deux podiums !

Les conditions de vent plus légères de ce jour ont tout de même donné du fil à retordre aux équipages avec des oscillations importantes à intégrer dans ses choix tactiques. Prendre un bon départ est très important dans les SSL Finals et, dans les petits airs, réussir à naviguer dans du vent frais est un des objectifs majeurs pour les équipages. À chaque départ, Robert Sheidt & Henry Boening ont réussi à choisir le bon côté du plan d’eau et s’octroient quatre podiums, dont une victoire dans la dernière manche du jour.

Vasilij Zbogar (SLO) & Zsombor Berecz (HUN) reviennent fort en milieu de journée avec une victoire de manche, suivie d’une 4e place. Ces deux excellents résultats leur permettent de rentrer dans le Top 10.

Vasilij Zbogar:

« La journée d’hier fut cauchemardesque pour nous. Je ne savais pas que nous pouvions bloquer les bastaques. À chaque virement de bord, nous devions à nouveau les régler et j’ai passé la journée à ajuster la grand-voile. Aujourd’hui, tout est devenu beaucoup plus simple et notre victoire dans la 3e manche du jour est une belle récompense pour nous deux. Nous avons essayé de prendre de bons départs pour ensuite trouver notre vitesse dans ces conditions de vent. Au portant nous nous sommes battus jusqu’au bout et Zsombor a réalisé un travail de titan sautant sur le pont tel Spiderman. C’était génial. »

Johannes Polgar & Markus Koy (GER) chutent de la 4e à la 8e place au général après une journée difficile. Ils peuvent se consoler d’être le premier équipage allemand sur les quatre qui ont fait le déplacement.

Johannes Polgar:

« Notre régularité du début a explosé sur la dernière manche du jour. Nous étions pourtant bien placés en début de course, mais nous avons attrapé des algues dans notre quille ce qui nous a bien ralentis. C’est ainsi ! Notre objectif, comme pour les autres concurrents je suppose, est de terminer dans le Top 10 pour se qualifier sur la dernière journée de compétition. »

Il reste encore cinq manches en flotte au programme des deux prochains jours. Ensuite seuls les dix premiers se qualifient pour les phases finales. Sur un siège éjectable à la 10e place, Mateusz Kusznierewicz & Dominik Zycki (POL) pourraient très bien être éliminés vendredi soir malgré qu’ils aient terminé sur la plupart des podiums des événements de la SSL.

Les SSL Finals se poursuivent demain avec la troisième journée du Round de Qualification avec quatre manches de programmée. Manches qui peuvent être suivies en Live à partir de 11H00 (GMT-5).

Les cinq jours de compétition peuvent être suivis en Live sur Internet avec les commentaires de spécialistes invités sur notre plateau, comme le quadruple vainqueur de l’America’s Cup Dennis Conner et Luke Patience, Médaillé d’Argent des Jeux de Londres en 2012. L’intensité des régates peut être vécue grâce à des caméras dernier cri qui suivent l’action sur l’eau, ainsi que par le rendu virtuel de Virtual Eye 3D.

Avec une audience interplanétaire, Internet est notre média de prédilection pour vous permettre de suivre en direct Live les régates. Rendez-vous du 29 novembre au 4 décembre sur http://finals.starsailors.com. Un suivi vidéo des manches secondé par des données complémentaires fournies par Virtual Eye, technologie de pointe utilisée sur la Coupe de l’America, vous portera au cœur de l’action avec la possibilité de la partager sur les réseaux sociaux. De plus de très nombreux sites internationaux de voile reprennent le Live directement sur leur page d’accueil.

Tous les régatiers, et non-régatiers, sont les bienvenus pour concourir, virtuellement, aux SSL Finals avec Virtual Regatta.

Source

Articles connexes