Nouveau temps de référence pour Thomas Coville entre Ouessant et Bonne Espérence
- gmo
- 20 novembre 2016
- Llyod Images
Parti de Ouessant le 6 novembre dernier pour tenter de battre le record du tour du monde à la voile en solitaire, le skipper de Sodebo Ultim’ aura mis 14 jours 4 heures 43 minutes et 48 secondes pour dévaler l’Atlantique et passer la longitude du Cap de Bonne Espérance (Pointe Sud de l’Afrique). C’est donc ce dimanche 20 novembre à 19h 33min 40s que Thomas a franchi le premier des trois grands caps du tour du monde à la voile.
Thomas Coville établit ainsi un nouveau temps de référence entre Ouessant et Bonne Espérance (sous réserve d’homologation et de ratification par le WSSRC – World Sailing Speed Record Council) et possède une avance de 1 jour 5 heures 14 min 50 sec sur le précédent record détenu par Francis Joyon depuis 2007.
Depuis Brest qu’il a quitté le 6 novembre dernier s’emparant audacieusement de la première fenêtre météo favorable de la saison, le skipper solitaire a mené son trimaran de 31 mètres de long à un train d’enfer comme s’il naviguait en équipage multipliant les manœuvres les plus techniques et les plus physiques. Dans les quarantièmes, il a notamment enchaîné une série unique d’empannages pour un solitaire dans les quarantièmes !
A un tiers du parcours de ce tour du monde à la voile, Sodebo Ultim’ – trimaran de 31mètres et de 21,20 mètres de large – affiche des vitesses moyennes exceptionnelles pour un bateau mené en solitaire : 24,6 nœuds.
Thomas Coville vient de passer le Cap des Aiguilles situé légèrement plus à l’est de Bonne Espérance. Le Cap des Aiguilles marque l’entrée dans l’Océan Indien, un océan qui s’annonce fidèle à sa réputation avec du vent, de la mer et cet air glacé qui vient tout droit de la banquise.