Journée éprouvante sur l’eau pour les équipages en cette deuxième journée de course. Les vents très changeants ont donné lieu à quelques batailles serrées dans la tête de flotte. Au final ce sont les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani qui sont sortis vainqueurs de la journée Grand Prix St Barth Assurances Allianz.

« La journée a été difficile parce que le vent était très changeant alors les départs étaient plus difficiles mais deux fois nous avons réussi à aller dans la bonne direction et passer la première marque en bonne position. C’était une journée difficile psychologiquement et physiquement mais on serait partant pour une journée comme celle-ci n’importe quand ! », a dit le barreur du bateau Les Perles de St-Barth, Patrick Demesmaeker. Les Belges ont aussi bien bataillé lors de la première course de la journée avec Jean-Christophe Mourniac / Erik Maris et aussi, après Pain de Sucre, avec les vainqueurs du tour de l’île Gurvan Bontemps / Benjamin Amiot. « C’était serré avec Jean-Christophe au début de la course mais on est resté premiers jusqu’à Pain de Sucre. Ensuite on a dû batailler avec Gurvan (Bontemps) et Benjamin (Amiot) qui sont revenus jusqu’à nous croiser dans le tableau arrière mais on a gardé le cap pour croiser la ligne d’arrivée en premier. » Au final, les Belges ont fait 1er et 2e lors de cette deuxième journée sur l’eau.

Pour leur part, Pierre Le Claiche et Antoine Joubert ont remporté la manche de l’après-midi avec une stratégie qui a porté fruit. « C’était plus un format match race parce que nous étions deux bateaux devant la flotte avec Patrick (Demesmaeker) et Olivier (Gagliani) à cause des vents changeants. Nous sommes bien sortis de la première bouée, ce qui était notre plan dès le départ et ça nous a aidé », explique Pierre Le Claiche, barreur de Moh’s Places.com. « Les conditions étaient très compliquées cet après-midi avec des vents de moins de 10 nœuds et très irréguliers», termine Antoine Joubert, équipier.

Parcours du jour

Pour la première manche du matin, le comité de course a choisi d’y aller avec un parcours plus long puisque les conditions de vents s’annonçaient moins favorables en après-midi. « Ce matin nous sommes partis avec un petit bord upwind-downwind. Les coureurs devaient aller à la bouée 1, une bouée de dégagement au vent, redescendre sur le bateau comité et remonter sur la 1 pour ensuite prendre la direction du grand large. Ils devaient ensuite passer entre l’île de Chevreau et Frégate, laisser l’île de Boulanger à babord, se rendre jusqu’à l’île de Fourchue en la laissant à babord, redescendre sur le rocher de Bœuf pour le laisser toujours à babord continuer sur la bouée de réserve de Colombier qu’ils devaient laisser à tribord et revenir dans la baie de St-Jean », explique Didier Flamme, président du comité de course.

En après-midi, un parcours plus court était prévu pour les équipages. « On avait une première marque dans l’axe du vent à aller contourner, ensuite on est parti direction île de La Tortue puis là il y avait une porte qui était faite par l’île de La Tortue et l’île de Grenadin. Les coureurs devaient aller contourner une bouée dans la baie de Toiny, revenir vers la baie de St-Jean en repassant à nouveau dans la porte Tortue-Grenadin et directement sur la ligne d’arrivée. »

Les résultats de la journée

  1. BEL 1 (Les Perles de St Barth) Patrick Demesmaeker / Olivier Gagliani
  2. FRA 13 (Moh’s Places.com) Pierre Le Claiche / Antoine Joubert
  3. USA 11 (Auberge de la Petite Anse) Jérémy Wilmot / Tripp Burd
  4. GRE 7 (Christopher Hotel) Iordanis Paschalidis / Gustaf Dryssen
  5. FRA 151 (Eden Rock St Barth) Gurvan Bontemps / Benjamin Amiot
  6. FRA 007 (Olivier Dain Perspectives) Erik Maris / Jean-Christophe Mourniac
  7. SWE 12 (Budget) Rasmus Rosengren / Tomas Westergren
  8. ARG 1901 (Chef’s Market) Cruz Gonzales Smith / Mariano Heuser
  9. ARG 2304 (Guanahani) Christian Vilate / Lucas Gonzales Smith
  10. 1899 (Olivier Dain Perspectives 2) Charles Tomeo / Dalton Tebo

Source

Articles connexes