L’ex Multi50 Actual dans les mains d’Armel Tripon
C’est désormais officiel : le skipper Armel Tripon prend la barre de l’ex Multi50 Actual, avec la Transat Jacques Vabre 2017 et la Route du Rhum 2018 en ligne de mire. Mis à l’eau en 2009, ce trimaran a porté les couleurs du Groupe Actual pendant 5 ans, jusqu’à la Route du Rhum 2014. Son aventure continue donc, mais Yves Le Blevec et les collaborateurs d’Actual garderont un œil sur lui…
La vente de l’ex Multi50 Actual a été signée début novembre. Un timing idéal pour son nouveau skipper, Armel Tripon, qui va mettre l’hiver à profit pour s’approprier son nouveau bateau, le doter de foils, avant d’attaquer au plus vite la saison sportive 2017.
Pour le Groupe Actual et Yves Le Blévec, c’est un réel plaisir de voir ce bateau retrouver des couleurs et, bientôt, le grand large…
Armel Tripon, nouveau skipper de l’ex Multi50 Actual : « J’ai consulté beaucoup de navigants, d’architectes, de constructeurs avant de choisir ce bateau. Ce qui a fait pencher la balance en sa faveur c’est qu’il a été dessiné pour le large et pour le solitaire, ce qui correspond à mon programme (Transat Jacques Vabre et Route du Rhum). Il a été bien construit et bien assemblé, il est solide et fiable. Nous allons lui ajouter des foils puisque la jauge Multi50 l’autorise désormais, mais l’objectif est de naviguer le plus vite possible. »
Pour l’anecdote, c’est la deuxième fois qu’Armel Tripon achète un bateau « Actual ». La première, c’était en 2002, il s’agissait alors du Mini n° 151 qu’Armel Tripon a mené à la victoire de la Mini Transat l’année suivante.
Yves Le Blévec : « Je suis ravi que le Multi50 retrouve son élément et reparte en course, c’est toujours triste de voir un bateau sur un terre-plein. Du coup, nous sommes voisins, l’Ultim et le Mulit50 sont côte à côte, tous les deux en chantier… »
Samuel Tual, président directeur général du Groupe Actual : « Je reste persuadé que la classe Multi50 peut devenir l’antichambre de l’Ultim. Tout ce qui favorise le multicoque est favorable pour accéder à des projets de type Ultim. Nous sommes ravis chez Actual de céder notre Multi50 à un marin qui s’inscrit dans un projet de cette nature et qui va courir pour un armateur que l’on connait bien, qui a comme nous des valeurs patrimoniales et qui débutera un projet pour communiquer les valeurs de l’entreprise. Je souhaite bon vent et longue vie au bateau que nous continuerons à suivre. Il restera toujours un peu d’Actual… Nous l’avons fait naître et nous l’aurons toujours dans notre cœur. »
Le chantier technique de l’Ultim Actual a lui débuté il y a quinze jours. L’objectif principal de ces travaux est le changement du mât et de tout ce que cela implique. La mise à l’eau est programmée en mars 2017, avec un retour en course dès avril pour les épreuves de début de saison avant de se préparer à The Bridge puis la Transat Jacques Vabre.