Alors qu’il naviguait en babord amures dans un vent nord-est de 20 noeuds, Tanguy de Lamotte a informé son équipe samedi 12 novembre à 16h15 (heure française) d’une avarie sur la tête de mât d’Initiatives-Coeur. « Je ne sais pas trop comment ni pourquoi la tête de mât s’est cassée. » Il a pu ramener le tout (réas, hooks, drisses) sans trop abimer le reste du mât.

Procédant par étape, Tanguy de Lamotte, très organisé, expliquait « maintenant que j’ai réussi à mettre une voile d’avant, je vais aller au Cap Vert tranquillement (ndlr : l’incident s’est produit à environ 150 milles au nord des îles), je vais essayer de me débarrasser du bout de voile qu’il y a dans la quille et voir ce que je peux faire pour réparer. »

Pour celui qui navigue utile (ndlr : chaque course est l’occasion d’une campagne de sensibilisation en faveur de Mécénat Chirurgie Cardiaque) s’arrêter après 6 jours de course est difficilement acceptable. Il l’a déjà prouvé à plusieurs reprises sur les précédents courses, il mettra tout en œuvre pour essayer de réparer et continuer. Déterminé, il déclarait « ça vaut le coup de se creuser la tête! » Après avoir réalisé un des meilleurs départs le 6 novembre dernier et être resté au contact des ténors (ndlr: Initiatives-Coeur pointait en 10ème position avant l’incident devant Jean le Cam et Jean Pierre Dick), le Vendée Globe prend désormais une autre tournure : celle de l’aventure.

Source

Articles connexes