Eric Monnin, le Match Racer suisse, parmi les 25 skippers des SSL Finals 2016
Eric Monnin (SUI) a appris la voile dès son plus jeune âge. A six ans il naviguait déjà sur un Surprise. A 8 ans, accompagné de son père et de ses deux frères, il participait à de nombreuses régates. Docteur en physique et ingénieur quand il ne régate pas, Eric Monnin s’est consacré depuis dix ans au match racing.
Eric, et son équipage, font partie des familiers du World Match Racing Tour. Depuis qu’il est arrivé sur le circuit mondial en 2006, Eric a accumulé les podiums dont une place de second à l’Argo Group Gold Cup aux Bermudes, l’épreuve réputée la plus dure du World Tour. Son palmarès est aussi très fourni avec une 4e place au classement annuel du WMRT 2015, ainsi qu’une victoire dans la prestigieuse Knickerbocker Cup. Suite à ses excellents résultats il a été automatiquement qualifié pour la saison 2016 du World Match Racing Tour.
Eric Monnin a débuté le match racing en 2000 alors qu’Alinghi essayait de développer cette discipline parmi les régatiers helvètes en créant le Swiss Tour. Eric devient l’un des meilleurs match-racers en monocoque, comme en multicoque grâce à sa culture lémanique des catamarans. Il remporte par deux fois (2005 et 2006) le D35 Trophy en tant que barreur et tacticien.
Eric Monnin sera donc au rendez-vous à Nassau en cette fin novembre pour les SSL Finals. Il sera épaulé par Pascal Rambeau (FRA), médaillé de Bronze en Star aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 et double Champion du Monde de la discipline en 2003 et 2005. Pascal pourra faire profiter à Eric de toute sa connaissance sur les réglages du Star et des petits secrets qui font la différence. Dans une flotte de plus en restreinte, nul doute que les aptitudes de Match Racer d’Eric Monnin seront une aide précieuse pour s’approcher la Finale.
25 équipages auront rendez-vous à Nassau du 28 novembre au 4 décembre 2016 pour les SSL Finals. Les douze premiers au classement annuel sont automatiquement sélectionnés. Les treize équipages restants sont invités selon des critères bien précis. Après trois jours de course en flotte, la compétition se poursuit par élimination directe avec qualification pour l’étape suivante pour certains, et droit de rester… au port pour les autres. Les quatre derniers équipages encore en lice se disputeront la finale qui remettra les compteurs à zéro. Celui qui franchit la ligne d’arrivée en tête remportera les SSL Finals 2016 et se taillera la part du lion dans les 200 000 $ de prize money mis en jeu.
Il sera possible de suivre les courses en direct Live avec les commentaires de nos experts et de nos invités. Sur l’eau, la dernière technologie en matière de caméra associée au Virtual Eye 3D permettra de se tenir au coeur de l’action.
Tous les régatiers, et non-régatiers, sont les bienvenus pour concourir, virtuellement, aux SSL Finals avec Virtual Regatta.