La dorsale anticyclonique se couche plus tôt que prévu sur la flotte. Les vitesses ont chuté, la mer est plus confortable. Une accalmie que les marins accueillent avec plaisir pour leur deuxième nuit de course. Devant, Alex Thomson et Jean-Pierre Dick ont empanné. Armel Le Cléac’h a repris les commandes.

« C’était un déchirement de quitter la famille avant-hier, mais là ça y est, j’ai pris le rythme. C’est parti pour trois mois et on va se faire plaisir ! » Gros moral pour Yann Eliès, ce matin à la vacation. Le skipper de Quéguiner-Leucémie Espoir est d’excellente humeur et raconte en rigolant franchement comment il est passé si près du Maître Coq de Jérémie Beyou qu’il a « failli lui rentrer dedans » cette nuit.

Il y a en effet des raisons d’être sereins ce matin au large du Portugal pour la flotte du Vendée Globe : le DST du Cap Finisterre est dans le sillage et surtout la mer s’est beaucoup calmée, le vent aussi – il ne souffle plus que pour 10 à 15 nœuds de nord – les températures sont moins fraîches, on navigue en polaire et bas de ciré. Bref, l’accalmie est plutôt bien accueillie par les solitaires. En outre, la dorsale anticyclonique s’est couchée plus tôt que prévu et semble bien concerner toute la flotte. « Je croise les doigts pour ça» explique Yann Eliès en riant, « mais normalement, il y a beaucoup moins de risque que ceux de devant réussissent à s’en échapper. Et maintenant, les conditions devraient être plus favorables pour nous (les bateaux à dérives droites) que pour les foilers.»

Ecart latéral aux avant-postes

Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut) confirme : « n’exagérons rien, entre les bateaux de devant et nous, c’est un autre monde. Ils sont dans une autre dimension et c’était écrit avant le départ qu’ils allaient nous distancer la première journée. Mais on peut éventuellement reprendre quelques milles et c’est assez cool. Je suis surtout soulagé d’être sorti de ce passage du DST du cap Finisterre qui était un peu galère. Là je peux commencer à dormir, reprendre des forces et imaginer la suite. »

Devant justement, deux leaders ont empanné : Alex Thomson (Hugo Boss) et Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac). Ils naviguent un peu plus proche des côtes portugaises qu’Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII), qui a repris les commandes de la flotte. Il y a un peu plus de 100 milles d’écart latéral entre Hugo Boss près des côtes portugaises et Banque Populaire VIII au large. Dans le groupe des meneurs, on constate aussi que Vincent Riou tient toujours remarquablement la marée, à la quatrième place. En revanche, Morgan Lagravière (Safran) a concédé un peu de terrain hier, en négociant le passage entre le DST et la terre. Il navigue désormais en 9e position, à 46 milles du leader. Cette journée de mardi sera-t-elle propice à un resserrement des écarts ? C’est probable sans être certain. A priori, un petit front pourrait entrainer un léger renforcement du vent tard ce soir ou la nuit prochaine mais cette éventualité est encore à prendre avec des pincettes de précision. Et d’ici là, chacun va pouvoir s’occuper un peu de lui. Ce n’est pas du luxe.

LE CLASSEMENT DE 5H00

  1.  Banque Populaire VIII (Armel LE CLÉAC’H)
    Distance de l’arrivée : 23 856 nm
  2.  StMichel – Virbac (Jean-Pierre DICK)
    Distance du leader : 8,52 nm
  3. Hugo Boss (Alex THOMSON)
    Distance du leader : 14.12 nm

Source

Articles connexes