Les cinq meilleurs de la discipline à Nassau
C’est dans un mois tout juste que la 4e édition des SSL Finals se tiendra à Nassau, Bahamas. Comme de coutume les douze meilleurs skippers du classement annuel de la Star Sailors League sont invités et affronteront treize skippers VIP sélectionnés en fonction des succès acquis tout du long de leur carrière. La plupart des VIP ont déjà remporté un championnat du monde ou une médaille d’Or olympique. Avec les Jeux Olympiques qui se sont tenus cet été à Rio de Janeiro, les SSL Finals seront richement dotés de Médaillés.
Diego Negri (ITA) est de retour en tête du classement annuel aux dépens de George Szabo. Negri régatera à Nassau avec son équipier de longue date Sergio Lambertenghi (ITA), 2e au classement équipier. Diego est l’un des meilleurs régatiers olympiques italiens avec trois participations aux Jeux. L’équipage détient un palmarès impressionnant en Star avec deux titres de Champion d’Europe et trois titres de Vice-Champion du Monde de Star. Negri et Lamberttenghi étaient présents aux trois dernières éditions des SSL Finals mais sans réussir à remporter une seule victoire. 2016 sera-t-elle la bonne année ?
Xavier Rohart (FRA) peut se targuer d’avoir remporté le premier SSL City Grand Slam disputé en ce début de saison à Hambourg. Xavier est le Président de la Star Sailors League. Un poste qu’il doit non seulement à sa Médaille de Bronze à Athènes en 2004, à son titre de Champion d’Europe en 2015 et à ses deux couronnes mondiales en Star en 2003 et 2005, mais aussi à ses valeurs qu’il partage avec la Star Sailors League, née des régatiers pour les régatiers. Il sera secondé à Nassau par Pierre-Alexis Ponsot (FRA), son équipier avec lequel il a remporté l’épreuve d’Hambourg.
Le skipper de San Diego George Szabo (USA) a remporté plus de titres sur la SSL que n’importe quel autre skipper. George a remporté le premier SSL Lake Grand Slam disputé l’an dernier sur le lac de Grandson en Suisse, ainsi que les SSL Finals en 2015. En Star il a remporté de nombreux Championnats Nord Americains et a été sacré Champion du Monde de Star en Suède en 2009 ce qui lui permet de naviguer avec une étoile d’or dans sa grand voile. George navigue avec ses deux équipiers internationaux de prédilection, Patrick ‘LeDuc’ Ducommin (SUI) avec lequel il a remporté le SSL Lake Grand Slam, et Edoardo Natucci (ITA) qui sera à ses côtés à Nassau pour tenter de rééditer l’exploit de 2015.
Le Champion du Monde en titre, Auge Diaz (USA) de Miami sera bien présent à Nassau mais il n’a pas encore annoncé avec qui. Cela pourrait bien être Bruno Prada (BRA), premier au classement annuel des équipiers de la SSL, qui naviguait aux côtés d’Augie lors de la victoire au Championnat du Monde. Ou encore Arnis Baltins (USA), équipier et ami de longue date d’Augie. Diaz est actuellement en grande forme suite à sa victoire au Championnat ISCYRA de l’Hémisphère Est disputé à Split, Croatie. Il est donc clairement l’un des skippers à surveiller aux Bahamas.
Johannes Polgar (GER) et son compatriote Markus Koy seront au rendez-vous pour leurs 4e SSL Finals. Johannes a été formé à l’école de l’olympisme en représentant le Tornado aux Jeux de Pékin en 2008. Avec ses deux mètres de haut et ses 112 Kg, Markus Koy est l’un des plus puissants athlètes de notre sport. Markus a pris part à son premier Championnat du Monde de Star en 2001 et a remporté par deux fois le Championnat d’Europe de Star.
Ce sont 25 équipages qui ont rendez-vous à Nassau du 28 novembre au 4 décembre 2016 pour les SSL Finals. Les douze premiers au classement annuel sont automatiquement sélectionnés. Les treize équipages restants sont invités selon des critères bien précis. Après trois jours de course en flotte, la compétition se poursuit par élimination directe avec qualification pour l’étape suivante pour certains, et droit de rester au port pour les autres. Les quatre derniers équipages encore en lice se disputeront la finale qui remettra les compteurs à zéro. Celui qui franchit la ligne d’arrivée en tête remportera les SSL Finals 2016 et se taillera la part du lion dans les 200 000 $ de prize money mis en jeu.