La Volvo Ocean Race 2017-18 partira dans presque exactement un an. Le dimanche 22 octobre 2017 à Alicante, le coup de canon retentira et les équipes s’élanceront pour couvrir pendant huit mois un total de 45 000 milles nautiques autour du monde, avec des escales dans 11 villes et cinq continents.

La Volvo Ocean Race 2017-18 partira dans presque exactement un an. Le dimanche 22 octobre 2017 à Alicante, le coup de canon retentira et les équipes s’élanceront pour couvrir pendant huit mois un total de 45 000 milles nautiques autour du monde, avec des escales dans 11 villes et cinq continents.

Pour clore la série de 10 annonces publiées ces deux dernières semaines, les organisateurs révèlent ce vendredi les dates des trois premières étapes de l’aventure autour du monde la plus longue et la plus difficile.

La première date à retenir pour l’édition 2017-18 est celle de l’In-Port Race d’Alicante le samedi 14 octobre, huit jours avant le départ de la Volvo Ocean Race pour la première étape de 700 milles vers Lisbonne au Portugal. Ce sera la quatrième fois consécutive que l’épreuve partira de son port d’attache espagnol.

Après leur arrivée à Lisbonne, les bateaux participeront à la seconde In-Port Race le samedi 28 octobre, avant de prendre le départ de la deuxième étape, dimanche 5 novembre.

Ils s’affronteront alors pendant trois semaines à travers l’Atlantique, soit 7 000 milles de nord au sud jusque Cape Town en Afrique du Sud, où la course s’arrêtera pour la 11e fois en 13 éditions.

La régate In-Port de Cape Town aura lieu le vendredi 8 décembre et les concurrents s’élanceront pour la troisième étape deux jours plus tard, le dimanche 10 décembre.

La décision d’ajuster le format des week-ends de course sur de nombreuses escales en déplaçant l’In-Port Race du samedi au vendredi donne aux équipes 24 heures supplémentaires pour se préparer à affronter la brutalité du large.

“Le compte à rebours est lancé pour le départ de la Volvo Ocean Race 2017-18”, a déclaré le Directeur de la Course, Mark Turner.

“Les marins peuvent se préparer pour un départ inoubliable à Alicante, notre port d’attache et pour leur premier sprint particulièrement intense vers Lisbonne, qui rendra la première étape passionnante ».

« Le Boatyard est basé à Lisbonne et il sera très bien connu des équipes qui l’utiliseront comme base d’entraînement en Atlantique en préparation du départ ».

« Cape Town est également un endroit tout particulier pour la Course car nos bateaux s’y sont arrêté dès la toute première édition en 1973, donc ce sera une belle escale avant de mettre le cap vers les Mers du Sud, qui est un passage très important pour la course ».

Le parcours complet, qui propose presque trois fois plus de distance dans les Mers du Sud par rapport aux dernières éditions, a été annoncé cette année.

La Course annoncera les dates de départ des autres étapes dans les semaines à venir.

Ces deux dernières semaines, la Volvo Ocean Race a publié cinq communiqués importants concernant les femmes équipières, le nouveau ‘crew communicator’ qui permettra aux marins d’envoyer du contenu multimédia sur les réseaux sociaux en pleine mer, la construction d’un huitième Volvo Ocean 65 qui vient compléter la flotte actuelle, l’introduction de nouvelles bases d’équipes pour renforcer l’aspect “ligne des stands” du Village de la Course, et l’utilisation des catamarans M32 pour augmenter le nombre d’invités embarqués à chaque escale.

Cette semaine, la Course a annoncé les épreuves de qualification qui comprennent notamment la Rolex Fastnet Race, ainsi que le nouveau système de points pour encourager la prise de risque stratégique, l’installation d’un hydrogénérateur sur chaque bateau, dans le cadre de la remise à neuf de 1 million d’euros, et une évolution du programme Onboard Reporter qui permettra une éventuelle rotation des équipiers média.

Source

Articles connexes