Grâce aux nouvelles règles et aux progrès techniques, les marins de la Volvo Ocean Race pourront, pour la première fois en 2017-18, envoyer du contenu en direct, sur cette course qui interdit depuis toujours l’accès internet à bord.

Cela peut sembler évident aujourd’hui, mais historiquement, la Volvo Ocean Race avait toujours strictement interdit l’accès Internet à bord, afin d’assurer l’équité sportive et d’écarter toute aide extérieure potentielle.

Grâce à une nouvelle plateforme sur mesure développée actuellement en interne, la course proposera aux marins un ‘crew communicator’, qui leur permettra de transmettre du contenu directement sur leurs réseaux sociaux ou sur ceux de l’équipe.

“C’est une excellente nouvelle pour les fans de l’épreuve qui auront des nouvelles de la course et du contenu multimédia brut en direct des bateaux”, explique le Directeur de la Volvo Ocean Race, Mark Turner.

“La Volvo Ocean Race est unique en son genre car elle impose un confinement, avec des bateaux qui ne peuvent se connecter que pour relever des emails et des données météo fournies par le QG de la course”.

“Les règles concernant l’accès Internet à bord sont là pour assurer que les équipes n’ont aucun moyen de recevoir d’assistance extérieure et si cela a contribué à renforcer la crédibilité sportive de l’épreuve, cela avait pour inconvénient d’empêcher les marins de partager leur aventure”.

L’échelle exceptionnelle de l’événement, qui parcourt les régions les plus reculées de la planète, rend complexe la création d’appareils capables de supporter les conditions les plus extrêmes.

“Nous devons à la fois développer les appareils et créer des passerelles qui permettent aux marins de contourner les pare-feux existants, mais uniquement pour un seul usage, afin de partager du contenu directement depuis un appareil portable”, poursuit Mark Turner.

La communication sera donc à sens-unique, ce qui veut dire que les marins qui utiliseront le ‘crew communicator’ ne pourront pas recevoir de réponses, mais ils recevront en fin de journée un email automatique avec les statistiques de la journée.

“Ce que vivent les marins dans cette course est incroyable et jusque maintenant, nous n’avons pu le partager”, explique Richard Mason, Directeur des Opérations de la Volvo Ocean Race, qui a participé quatre fois à cette course entre 2001 et 2012.

“Le ‘crew communicator’ sera un moyen formidable pour les fans de suivre chaque membre de l’équipage et d’en savoir plus sur leur personnalité, que ce soit le skipper, le numéro 1, le régleur, etc”.

Richard Mason, qui était également Responsable à Terre pour le Team SCA en 2014-15, pense que le public se passionnera pour la vie quotidienne des marins sur les Volvo Ocean 65.

“Prenez par exemple des émissions comme “Péril en Haute Mer”… Les gens sont fascinés par un groupe de pêcheurs partis sur la Mer de Barents pour relever des casiers à crabes. Tout le monde regarde ça, même moi, et je sais que ce que vivent les équipages sur la Volvo Ocean Race est au moins aussi intéressant !”

Pour Phil Lawrence, Directeur de Course, il est nécessaire d’innover et de raconter l’aventure des équipes, mais sans compromettre la course :

“Nous voulons que les bateaux puissent envoyer du contenu sur le domaine public le plus vite possible et cette technique nous permet de gérer ce processus de la meilleure manière. Il est très important de ne pas faire n’importe quoi. Les équipages sont en course autour du monde et il est hors de question de permettre à un groupe de météorologistes bien installés dans un bureau d’Europe centrale de prendre les décisions à la place des marins à bord”.

“C’est un juste équilibre à trouver entre protéger l’intégrité sportive et s’assurer que tout le monde puisse suivre ce qui s’annonce déjà comme une incroyable aventure en 2017-18. Je pense que le concept du ‘crew communicator’ est un grand pas en avant pour atteindre cet équilibre”.

Source

Articles connexes