Un 8e bateau en construction pour la Volvo Ocean Race 2017-18
Troisième de la série de 10 annonces : la prochaine édition connait une croissance innattendue avec un huitième bateau en construction au chantier Persico Marine en Italie.
La classe étant monotype, ce nouveau Volvo Ocean 65 sera bien sûr identique aux sept bateaux existants. Il sera mis à l’eau en mai l’année prochaine, soit cinq mois avant le départ de la prochaine édition. L’équipe sera annoncée début 2017.
“C’est très excitant de voir la flotte s’agrandir avant la prochaine édition car nous ne nous attendions pas forcément à cela”, confie Nick Bice, Directeur des Bateaux et de la Maintenance de la Volvo Ocean Race. “Nous sommes bien partis pour lancer la prochaine édition avec plus de bateaux que sur la dernière”.
“Le nouveau n’aura absolument aucun avantage en termes de performance physique ou de fiabilité. Il sera identique aux autres à tous points de vue”.
“Les Volvo Ocean 65 avaient été construits avec l’objectif de participer au moins à deux éditions, voire trois, et les sept bateaux qui ont terminé en 2014-15 sont toujours en excellent état”.
Persico Marine est le principal prestataire pour le nouveau bateau et le chantier utilisera les mêmes moules, les mêmes matériaux et le même processus de fabrication que pour les actuels Volvo Ocean 65. Une fois terminé, le bateau sera convoyé dans un batiment du chantier à Lisbonne pour être soumis à des tests de jauge rigoureux.
“Nous suivons un procéssus totalement transparent pour ce qui est de la jauge. N’importe qui issu de n’importe quelle équipe peut venir voir le bateau en train d’être mesuré dans notre centre de Lisbonne pour vérifier qu’il répond bien à tous les critères”, explique Nick Bice.
“Nos tests menés sur les actuels bateaux ont montré qu’ils n’ont perdu aucune rigidité ni aucune performance, donc même si l’équipe qui construit un nouveau bateau aura peut-être un léger avantage psychologique, elle n’aura absolument aucun avantage physique”.
Les premiers Volvo Ocean 65 sont actuellement en cours de remise à neuf pour s’assurer que le matériel puisse parcourir à nouveau 45000 milles autour du monde, et les équipements de communication, de sécurité, de mesure des performances et de production d’énergie sont également mis à jour. Les bateaux recevront par ailleurs de nouvelles voiles afin de relever encore plus le niveau de jeu.
La Volvo Ocean Race partira d’Alicante en octobre 2017 et se terminera à La Haye aux Pays-Bas huit mois plus tard, s’arrêtant au total dans 11 villes du monde.