Du 14 au 20 décembre prochain, c’est un long voyage qui attend les « Bleuets », puisque c’est en Nouvelle-Zélande, à Auckland, que ces derniers vont se déplacer à l’occasion de l’édition 2016 du Championnat du Monde Jeunes (Youth Sailing World Championship). Au total, ce sont 14 jeunes de moins de 19 ans qui ont été sélectionnés par la Fédération Française de Voile pour représenter la France lors de la plus importante compétition internationale dans leur catégorie d’âge. Retour sur la sélection de la délégation française actuellement en stage de préparation à Cannes.

Jacques Cathelineau, Directeur Technique National :

« La FFVoile a sélectionné une belle délégation française pour le Championnat du Monde des moins de 19 ans. Les trois modes de sélection ont parfaitement fonctionnés : podium sur l’épreuve internationale de référence pour trois séries, épreuve spécifique pour les catamarans, titre de Champion de France Espoirs pour les autres, et pour les filles en 29er, premier équipage féminin du Championnat de France Espoirs.

Loïc Billon va conduire la préparation finale de cette délégation. Les résultats individuels du Championnat du Monde Jeunes restent un bon indicateur de la dynamique de formation des jeunes régatiers dans les clubs et dans les structures d’entraînement de la FFVoile. Avec trois coaches pour l’ensemble de la délégation et l’obligation de confinement des bateaux accompagnateurs lors de l’épreuve, c’est aussi une expérience d’autonomie pour nos jeunes régatiers. Souhaitons-leur des performances à hauteur de leur potentiel. »

Loïc Billon, Cadre Technique FFVoile en charge des Bleuets :

« Les sélections se sont toutes très bien passées. Tous ont fait de belles performances sur les épreuves de sélection, que ce soit lors des Championnats de France Espoirs ou lors de compétitions internationales de référence. Cela leur donne une base de travail pour pouvoir approcher d’une manière plus sereine le Championnat du Monde Jeunes. Je pense notamment à Titouan Le Bosq (RS X M), Louise Cervera (Laser Radial W) et notre équipage de 29er masculin, Gwendal Nael et Lilian Mercier, qui ont tous fait un podium sur l’épreuve internationale de référence de leur série.

Nous avons également un tout nouvel équipage en catamaran (Nacra 15) avec Tim Mourniac qui est nouveau chez les Bleuets. Cela faisait un moment que nous le suivions mais il ne s’était encore jamais orienté sur des compétitions pour les jeunes, c’est maintenant chose faite. Il sera associé à Charles Dorange qui apportera son expérience de l’événement (deux fois Champions du Monde Jeunes en SL 16).

Dans les autres séries nous avons aussi des jeunes très prometteurs comme Lucie Pianazza en RSX (3ème aux Jeux Olymiques de la Jeunesse 2014 en Bic 293), l’équipage de Violette Dorange et Camille Orion (420 W), Alexandre Demange et Aurélien Bathelemy (420 M), Maiwenn Jacquin et Enora Percheron (29er W) et enfin Alexandre Boite (Laser Radial M) dont ce sera la seconde participation. C’est donc avec une belle sélection que nous abordons cette édition 2016 du Championnat du Monde Jeunes. »

Source

Articles connexes