






Spectateurs massés sur les digues en tenues légères et chapeaux, un plan d’eau à peine ridé par quelques timides risées, un soleil cuisant. Ce vendredi, journée d’entraînement pour les AC45, a été le théâtre de scènes très estivales. Dans 4 à 5 nœuds de brise, les six équipages ont réussi à enchaîner une série de départs, histoire de s’exercer dans le petit temps. Demain samedi, les choses sérieuses commencent avec trois régates qui sonneront le coup d’envoi de ces Louis Vuitton America’s Cup Series.
Toulon est au cœur de l’action aujourd’hui mais aussi au cœur de deux systèmes météo : de la brise d’Est d’un côté et un petit souffle d’Ouest de l’autre. Entre ces deux systèmes, le vent est quasi absent. Après une parade sublime devant les digues du Mourillon investies par le public, les six équipages ont patienté sur l’eau sous une chaleur torride. Vers 16h00, la direction de course décidait de lancer plusieurs procédures de départ, destinées à l’entraînement des AC45F.
Samedi, à 14 heures, trois régates sont au programme. La météo prévoit toujours des petits airs, avec une brise thermique autour de 8 nœuds.
Ce soir à 19heures, la scène principale accueillera les marins pour la grande cérémonie d’ouverture de ces Louis Vuitton America’s Cup Series de Toulon.
« Nous n’avons pas perdu notre journée. On est allé trouver du vent un peu plus au large, au milieu des bateaux de spectateurs, histoire d’assurer le show. Puis nous avons pu enchaîner quelques départs, c’était important pour se remettre dans l’esprit de la course. »
« On a eu quelques appels de brise sympa, mais c’était plus un jour à sortir le rosé et le fromage ! Le vent prévu aujourd’hui était sensé être beaucoup plus puissant que ce qu’on a eu au final ; on a été patients pendant toute la journée. Heureusement, on a pu s’entraîner sur des départs, sur la communication à bord, sur notre positionnement, ce qui est toujours très utile. »
« On a vraiment fait tout notre possible pour faire la course, mais les conditions n’étaient tout simplement pas avec nous. Il faisait très chaud sur le plan d’eau, la plupart des gars ont terminé dans l’eau pour se rafraîchir. On a travaillé sur les départs, et sur le fait de rester calme et patient, ce qui n’est pas évident mais essentiel pour être prêt à la moindre brise. C’était génial d’avoir Peter Burling et Blair Tuke de retour dans l’équipage, tout le pays est très fier d’eux et de toute l’équipe olympique. »
Liste des équipages des Louis Vuitton America’s Cup World Series Toulon