Dans la décision du Jury, du cas AC06 rendu le 28 décembre 2011, il est clairement énoncé qu’Emirates New Zealand (ETNZ) et Luna Rossa ne pourront réaliser ensemble tout ce qu’ils ont annoncé sans violer le Protocol de la 34e America’s Cup.

Cela confirme l’interprétation du Protocol faite par Artemis Racing et conforte les bases du cas AC07 proposé par l’équipe le 16 novembre 2011.

a. ETNZ et Luna Rossa ont un accord de collaboration tacite,
b. l’agrément de cette collaboration permet à Luna Rossa de construire, directement ou indirectement, un catamaran,
c. l’agrément permettrait à ETNZ d’obtenir des informations architecturales et des données de performance du bateau de Luna Rossa lors des entraînements à deux bateaux.

La décision rendue par le Jury dans le cas AC06 stipule clairement que, si un accord entre Luna Rossa et ETNZ validerait les points a, b et c, il en résulterait que le Protocol 33.4 serait violé.

Le Challenger of Record, Artemis Racing, a donc bien confirmation de ses doutes quant à la collaboration établie entre ETNZ et Luna Rossa.
Pour Artemis Racing, il est établi que ETNZ et Luna Rossa ont déjà mis en place les points a et b. Artemis Racing est cependant confiant dans le fait que ces deux Challengers vont modifier leurs plans originels et ne violeront, ainsi, le Protocol.

Source

Articles connexes