Un nouveau mât pour PRB, remis à l’eau ce mardi
Sorti de l’eau à la fin du mois de juin, le 60’ de Vincent Riou est passé entre les mains expertes du Team PRB pendant plus d’un mois. PRB est désormais en configuration Vendée Globe. Ce chantier, programmé de longue date aura permis à l’équipe de repeindre le pont et d’effectuer une multitude de vérifications et notamment tous les systèmes de back-up qui seront utilisés en secours si les premiers sont défaillants lors du Tour du Monde.
C’est donc un chantier important qui vient de prendre fin. Cette remise à l’eau déclenche un nouveau compte à rebours vers le Vendée Globe. Mais Vincent et ses hommes sont pleinement dans le timing qu’ils s’étaient fixés. Reste maintenant à effectuer quelques contrôles de jauge. Puis les ultimes sessions d’entrainement avec le Pôle France Finistère Course au Large pourront débuter.
« Cet hiver, certains contrôles avaient mis en évidence des dommages sur le mât de PRB. Nous avions fait les réparations nécessaires pour la saison et cela s’est bien passé sur les deux transats mais nous avions prévu d’attaquer le Vendée Globe avec un nouveau mât » commente Vincent concernant le nouvel espar dont sera équipé PRB pour le Vendée Globe.
Un mât proche de l’actuel :
« Il n’y a rien de révolutionnaire car les mâts sont monotypes. La règle standard de l’Imoca ne permet pas de faire mieux alors il ressemble beaucoup à l’ancien mais nous avons gagné en sécurité. Nous devons maintenant passer les contrôles de jauge dont le test à 90° et PRB sera fin prêt pour naviguer en début de semaine prochaine. »
Vincent Riou profitera des premières sorties avec son nouveau mât pour effectuer tous les réglages et faire une série d’essais de voiles. Fin août, il rejoindra ses futurs concurrents pour le premier stage d’entraînement du pôle France Finistère Course au Large.
La suite s’enchaînera très vite pour le skipper de PRB qui est attendu aux Sables d’Olonne dès le 14 octobre pour le Vendée Globe, dont le départ sera donné dimanche 6 novembre à 13h.