Dernières sessions d’entrainement à Rio
Le mois de juillet a permis aux athlètes olympiques de Swiss Sailing Team d’effectuer leurs derniers entrainements avant les Jeux ! Les 470 masculin (Brauchli/Hausser) et féminin (Fahrni/Siegenthaler), le Nacra 17 (Bühler/Brugger) et les fraîchement sélectionnés 49er (Schneiter/Cujean) ont effectué les dernières précieuses heures de navigation sur le plan d’eau Olympique.
Dans des conditions de vent très variables (des airs légers à 4-5 noeuds jusqu’à des fronts froids engendrant 20-24 noeuds de vent et une houle de 3m), les équipes se sont attelées principalement à tester le matériel qui sera utilisé en août. Elles ont également participé à des régates d’entrainement et aux Championnats sud-américains pour certaines.
Le météorologue Chris Tibbs était sur site; il a recueilli de précieuses informations sur le plan d’eau compliqué, avec quatre zones de navigation dans la baie et trois à l’extérieur. Il a principalement travaillé sur les variations de vent à l’intérieur de la baie ainsi que sur les courants, qui exigeront une concentration importante de nos navigateurs.
Le chef d’équipe Tom Reulein est optimiste au terme de son séjour carioca avec l’équipe début juillet : « Nos athlètes et entraineurs étaient très concentrés ici à Rio, l’esprit d’équipe était excellent. Les résultats des régates d’entrainement montrent que le jeu sera très ouvert pendant les J.O. ! Même les meilleures équipes y laisseront des plumes… Celui ou celle qui gardera les yeux ouverts et restera zen aura le plus de chances. Je suis confiant pour nos équipes ! »
Dès le 25 juillet, les athlètes, entraineurs et membres de la délégation voyageront à destination de Rio de Janeiro. La délégation officielle de Swiss Olympic arrivera au Brésil le 2 août 2016.
Cinq équipes s’envoleront pour Rio
Alors que nous avions annoncé quatre équipes suisses à Rio, elles seront finalement cinq cet été ! Sébastien Schneiter et Lucien Cujean ont en effet été sélectionnés pour les Jeux Olympiques, fin juin. Les deux jeunes membres du Cadre B, de la Société Nautique de Genève et du Club Nautique de Versoix, sont engagés dans la catégorie des 49ers.
« Nous irons à Rio pour apprendre et donner le meilleur de nous-mêmes », confie le barreur Sébastien (20 ans). « Ce sera une régate très particulière, avec seulement vingt bateaux. Grâce au contexte de cette qualification, la pression sera plus intense sur nos adversaires que sur nous, même si nous sommes des compétiteurs dans l’âme et que nous allons évidemment viser une performance personnelle.
« C’est fantastique », complète Lucien (26 ans). « Je n’aurais jamais imaginé cela il y a deux ans. Nous avons énormément travaillé et c’est une belle récompense pour tous ces efforts! »
Sébastien et Lucien naviguent ensemble en 49er depuis deux ans et ont en ligne de mire les Jeux de Tokyo 2020. Leur objectif à Rio sera donc d’y acquérir un maximum d’expérience ! Nos laséristes Maud Jayet et Guillaume Girod n’ont quant à eux hélas pas pu bénéficier de réallocations, puisqu’aucun pays qualifié dans cette classe exigeante n’a rendu sa place à World Sailing.