Après deux épreuves – la Le Havre Allmer Cup en mai et la Solitaire Bompard – Le Figaro qui vient de s’achever sur le sacre de Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) – c’est l’heure des comptes et des calculs pour la Classe Figaro Bénéteau et le classement du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire. D’une impeccable régularité depuis le début de saison, les deux skippers Macif Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) et Yoann Richomme prennent les deux places du classement provisoire, juste devant Nicolas Lunven (Generali), tandis que Pierre Quiroga, le skipper Espoir du Centre d’Entraînement de la Grande Motte s’installe dans la position de 1e bizuth pour sa première année sur le circuit. La grande finale se jouera le 27 Août prochain, au départ de la Douarnenez Horta Solo.
Point à date sur le classement provisoire du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire

En mai dernier sur la Le Havre Allmer Cup, Charlie Dalin et Yoann Richomme s’étaient déjà octroyé un beau doublé en prenant respectivement les 1es et 2es places au terme d’une semaine de régate. Sur la Solitaire Bompard – Le Figaro qui vient de s’achever à La Rochelle, les deux skippers ont réitéré l’exploit, mais cette fois-ci dans un ordre inversé. Au terme des 4 étapes entre Deauville et La Rochelle, en passant par Cowes (UK) et Paimpol, Yoann Richomme s’impose ainsi devant Charlie Dalin. Nicolas Lunven, qui signait son retour après 2 ans d’absence, prend la 3e place du classement général.

Charlie Dalin : « Ma régularité a encore payé cette année. Etre en tête du Championnat de France après 2 épreuves faisait partie de mes objectifs en début de saison. Je vais tout donner pour récupérer mon titre de 2014 ! » Après ces deux épreuves, Charlie Dalin est en tête du classement général provisoire du championnat avec 19 points, devant Yoann Richomme à 24 points et Nicolas Lunven à 28 points. « Rien n’est pour autant joué » précise cependant Yoann. « Avec un coefficient 4 pour la dernière épreuve, l’ordre du podium peut être totalement chamboulé ». Pour consulter le classement général provisoire après deux épreuves, cliquez-ici.

L’émergence de nouveaux talents

Ces deux épreuves de début de saison ont également été l’occasion de découvrir de nouveaux talents arrivés sur le circuit, comme Cécile Laguette (Deauville) et Justine Mettraux (TeamWork), deux des cinq femmes engagées sur le circuit cette année, ou encore Pierre Quiroga du Centre d’Entrainement de la Grande Motte, qui après 2 épreuves, prend la tête du classement Bizuth : « j’ai démarré tardivement mon projet, et depuis le début, je répète que je suis avant tout là pour la découverte et que le résultat n’est pas ma priorité. Je suis pour autant très content de ce classement et vais essayer de le rester ! Cela a été une vraie valeur ajoutée de faire partie d’un pôle d’entraînement comme le CEM, où le partage d’expérience est entier. Je partageais mes briefings météo avec Xavier Macaire (Chemins d’Océans) et Christopher Pratt (Sourire à la Vie) et cela m’a beaucoup aidé. Mais c’est un circuit très exigeant, qui demande beaucoup de polyvalence, et j’ai pris énormément de plaisir à régater au contact avec les autres bizuths comme Will Harris (Artemis 77) et Justine Mettraux et aussi auprès de grands marins comme Erwan Tabarly (Armor Lux) ou Nicolas Lunven. »

L’internationalisation de la Classe Figaro Bénéteau

La particularité de ce Championnat de France Elite de Course au Large en solitaire, est la présence en nombre de navigateurs étrangers. En passant par la Suissesse Justine Mettraux ou le turc Tolga Pamir (Renoval, un jour un homme un arbre), mais aussi et surtout par la flotte de plus en plus importante de marins britanniques. Avec 8 solitaires d’outre manche dans le Championnat, les anglais sont en effet de mieux en mieux représentés sur le circuit Figaro Bénéteau et les résultats parlent d’eux-mêmes : Will Harris termine 1e bizuth de la Solitaire Bompard – Le Figaro et Alan Roberts se classe actuellement 13e au Championnat de France.

« Le Championnat de France Elite de Course au Large en solitaire est considéré comme le circuit le plus professionnel en course au large. » explique Alan. « Naviguer contre les meilleurs skippers sur un bateau monotype en fait une compétition très relevée. La régularité est essentielle toute l’année pour atteindre un bon résultat. Atteindre ce Top 10 en 2015 n’avait jamais été réalisé auparavant par un skipper britannique, et mon objectif est d’améliorer encore ce résultat cette année ! »

La finale du Championnat de France se jouera sur la Douarnenez Horta Solo, où près de 25 Figaro Bénéteau 2 sont attendus sur la ligne de départ le 27 août prochain. Une épreuve de grand large pour cette 1e édition, avec au programme un aller-retour de 2400 milles nautiques entre Douarnenez et Horta aux Açores. Le nom du Champion de France Elite de Course au Large en Solitaire 2016 sera connu à l’arrivée de la 2e étape aux alentours du 17 septembre.

Source

Articles connexes