


Chaque année l’APM (Association des Propriétaires de Muscadet) organise son National en pleine saison estivale. Pour cette 28ème édition, la Ville de Saint-Malo a accueilli 93 bateaux, du jamais vu, depuis l’anniversaire des 50 ans en 2013 qui avait regroupé 99 Muscadets à Lorient. 85 bateaux ont couru pendant que 8 Muscadets avaient fait le déplacement en mode croisière. Parce que c’est aussi ça le National, le rassemblement de la grande famille de l’APM qui fêtera ses 30 ans en 2018 et qui compte aujourd’hui environ 120 adhérents.
4 jours de régate dans la Baie de Saint-Malo avec des conditions météo « idéales » diront les coureurs. Le Comité de Course de La Société Nautique de la Baie de Saint-Malo mené par le duo Jean Journé et Guy Lessard a montré tout son professionnalisme pour lancer et mener à bien les 10 manches de l’édition. Le « Jean de Gui » a une fois de plus résonné sur le canal de la course pour le plus grand bonheur des coureurs. Nous n’oublions pas l’ensemble de l’équipe Comité qui a fait un travail phénoménal pendant l’événement.
Le buffet (PPVR pour les initiés…) et la remise des prix achevaient cette édition, le bal des grutages allait démarrer dès que la marée le permettrait.
Sympathique discours de clôture de Claude Renoult, Maire de Saint-Malo, qui arborait la cravate de l’APM ! Christian Rouxel, Président de la SNBSM, Nicolas Clinquart Président de l’APM, Hervé Chanu, l’organisateur du National Saint-Malo et René Guilloux, le créateur de l’APM ému de ce qu’est devenue l’association créée lors d’un défi entre Briaçins et Malouins, en 1988.
Vainqueur de l’édition 2016 : Triple Buse
Benoit Chauchat le skipper a dédié la victoire à « Papy » de la Ferme de la Ville Gilles largement ovationné par l’assemblée. Il s’est exprimé notamment en qualifiant Le Muscadet comme une histoire de cœur.
2ème Manu Taï
3ème Charlotte