Team Tilt vainqueur à Malcesine
Après deux premiers jours de compétition très réussis sur le Lac de Garde, suivis d’une journée avec un parcours côtier dans un vent très léger, aucune manche n’a été lancée le dernier jour de la GC32 Malcesine Cup. Suite à la collision entre Malizia – Yacht Club de Monaco et un bateau presse vendredi, le Club de Fraglia Vela Malcesine et l’Association Internationale de la Classe GC32 ne sont pas parvenus à un accord sur la responsabilité légale pour courir la dernière journée de course.
Depuis quatre ans que le GC32 Racing Tour existe, la sécurité a toujours été d’une importance primordiale. Le GC32 Racing Tour a validé plusieurs étapes cette année, qui incluent notamment d’employer son propre Responsable Sécurité, Henrik Norberg – ancien marin de l’America’s Cup et marin de multicoque, dont le travail « civil » ces 25 dernières années est aussi d’être pompier et ambulancier en Suède, pays dont il est natif. Lors de la GC32 Malcesine Cup, des mesures supplémentaires ont été prises pour agrandir la zone d’exclusion autour de la zone de course.
Christian Scherrer a dit : « Heureusement, il n’y a pas eu de blessés lors de l’incident de vendredi. Nous prenons continuellement des mesures pour améliorer la sécurité, nous avons fait des progrès considérables, et nous continuerons de le faire cette saison. »
Un groupe de travail sur la sécurité au sein de l’Association de la Classe GC32 a été mis en place pour améliorer les procédures de sécurité pour les futures régates de GC32. Ce groupe inclura notamment Henrik Norberg, ainsi que certains des marins les plus éminents et expérimentés en GC32.
Gianni Testa, Président du Club de Fraglia Vela Malcesine (FVM), a commenté quant à lui : « en tant qu’organisateur de l’événement, le FVM partage et approuve complètement la décision de la Classe : priorité à la sécurité ! La navigation sur foils est un nouveau jeu, et il requiert de nouvelles procédures pour garantir la sécurité sur le plan d’eau pour toutes les parties impliquées. »
Team Tilt vainqueur à Malcesine
La GC32 Malcesine Cup s’est conclue sur un score serré entre l’équipe Suisse de Team Tilt qui termine avec juste un point d’avance sur l’équipe de NORAUTO, menée par Franck Cammas. Ces résultats sont donc l’inverse de ceux de la GC32 Riva Cup, qui s’est déroulée en mai. Avec les deux équipes désormais à égalité de points en haut du classement général, Team Tilt est à présent le leader du classement général provisoire de la saison 2016 du GC32 Racing Tour grâce à sa victoire sur la dernière régate.
Arnaud Psarofaghis, Barreur de Team Tilt : « c’est super de gagner ici à Malcesine et c’est une bonne fin pour les garçons cette semaine. Nous nous sommes améliorés sur chaque course, c’est donc une bonne chose d’avoir gagné ici. C’est juste un peu triste que nous n’ayons pas pu courir de manche pour marquer des points les deux derniers jours (le parcours côtier hier ne comptant pas pour le classement général de l’étape). Nous aurions voulu nous battre plus sur l’eau, donc c’est dommage, mais c’est la vie et nous avons fait le job au bon moment. »
L’équipe de Jason Carroll, Argo, remporte le trophée des propriétaires-barreurs (« owner-driver trophy ») sur la GC32 Malcesine Cup, et consolide ainsi sa position en tête du classement owner-driver 2016.
La prochaine étape du GC32 Racing Tour aura lieu à l’occasion de la 35e Copa del Rey MAPFRE, qui se tiendra du 3 au 6 Août à Palma de Mallorca.
Arnaud Psarofaghis conclut en évoquant la suite de la saison : « Je pense que tout le monde va progresser. Je crois que nous serons plus nombreux dans la bataille pour le podium et nous devrons nous pousser de plus en plus sans nous reposer sur nos lauriers. Nous accueillons cette victoire avec plaisir, mais nous allons travailler encore plus pour la prochaine régate. »