Team AkzoNobel, premier équipage inscrit
L’équipage hollandais de Team AkzoNobel est le premier à officialiser sa participation à la Volvo Ocean Race 2017-18, plus de 15 mois avant le départ du Tour du Monde.
Le groupe AkzoNobel, dont le siège se situe à Amsterdam, emploie 45 000 personnes à travers le monde et est leader sur le marché des peintures décoratives. Il distribue ses produits sous des marques bien connues du grand public comme Dulux, Sikkens, International, Interpon ou encore Eka. L’équipage qui portera les couleurs d’AkzoNobel sera mené par Simeon Tienpont.
Ce sera la troisième campagne du Hollandais, sa première dans le rôle de skipper. Après avoir fait ses premiers pas sur la Volvo Ocean Race dans l’équipage de ABN AMRO TWO en 2005-06, Simeon avait intégré Team Vestas Wind pour les deux dernières étapes de la dernière édition de la course. Il affiche aussi à son prestigieux palmarès deux victoires sur la Coupe de l’America sous les couleurs de BMW Oracle Racing lors de la 33ème édition et Oracle Team USA sur la 34ème édition.
« Je suis très honoré et incroyablement enthousiaste à l’idée de devenir skipper de Team AkzoNobel » explique Tienpont, 34 ans. « Avec AkzoNobel, nous avons le même objectif de performance et nous partageons le même goût pour le succès. Je suis très impatient de me retrouver au départ de la prochaine Volvo Ocean Race. »
Conrad Keijzer, membre du Comité Exécutif d’AkzoNobel explique l’engagement du groupe : « La Volvo Ocean Race offre l’opportunité de partager des histoires uniques et de faire connaître notre marque sur une large période de temps. »
« Le groupe va pouvoir mobiliser l’attention de ses clients mais aussi s’offrir la possibilité de toucher une nouvelle audience. C’est l’occasion de développer nos affaires, d’attirer de nouveaux talents, de créer un sentiment de fierté et d’alimenter la passion parmi nos collaborateurs ».
« Confier les rênes de l’équipage Team AkzoNobel à Simeon Tienpont est un pari gagnant. C’est un vrai meneur d’hommes qui place la sécurité et le travail d’équipe au premier plan. Il est à la fois déterminé et source d’inspiration» poursuit Conrad Keijzer.
Mark Turner, Directeur de la Volvo Ocean Race se réjouit de l’arrivée de l’équipage hollandais :
« C’est très satisfaisant que la révélation de notre premier équipage se fasse si tôt. C’est aussi particulièrement enthousiasmant de voir s’engager sur la Volvo Ocean Race une grande marque au rayonnement international et, sur le plan sportif, de voir que le projet a été confié à un marin qui sera skipper pour la première fois. Tout cela est extrêmement positif pour la course. »
« Le parcours de la prochaine édition va proposer plus d’actions, plus de vitesse, plus de villes étapes. Il sera probablement plus difficile mais il sera aussi plus court. Ce sont des évolutions qui rapprochent la course de ses fondements d’origine, de son héritage et qui devraient permettre aussi de développer les opportunités sur le plan des affaires pour les sponsors » ajoute Turner.
Team AkzoNobel portera les couleurs d’un pays au riche héritage maritime et aux liens très étroits avec la Volvo Ocean Race puisqu’à trois reprises, des équipages hollandais ont pu brandir le Trophée. C’était sur les éditions 1977-78, 1981-82 et 2005-06.
La légende hollandaise de la voile, Conny van Rietschoten est aussi le seul skipper à avoir gagné la Volvo Ocean Race à deux reprises consécutives. Et Simeon Tienpont, qui a remporté le prestigieux Trophée Conny van Rietschoten en 2013, la plus haute distinction dans le monde de la voile en Hollande, est très fier de s’engager sur les pas de son illustre prédécesseur.
« Les Pays-Bas sont fans de la course et c’est grâce à Conny van Rietschoten » explique Simeon. « Il a écrit des pages exceptionnelles de la course alors même qu’elle s’appelait encore Whitbread. Il a construit son bateau dans un excellent chantier hollandais et il a recruté des marin partout dans le monde ».
L’engagement de l’équipage fait écho à la révélation du parcours de la 43ème édition, effectuée la semaine dernière. La route de la prochaine édition va mener les teams aux racines de la course avec une navigation trois fois plus longue dans les Mers du Sud. Les skippers et les équipiers qui quitteront Alicante à l’automne 2017 vont parcourir 45 000 milles à travers la planète. Avec 11 villes visitées à travers cinq continents, la Volvo Ocean Race représente une occasion unique pour AkzoNobel, déjà présent dans 80 pays, de montrer ses produits à un très large public.
« L’impressionnant palmarès de Simeon combiné aux valeurs véhiculées par la course : l’expérience, la tradition, l’expertise, l’engagement humain sont les raisons de notre engagement sur ce que nous considérons comme la plus grande course au large au monde » conclue Keijzer.
Pour annoncer l’évènement ce mardi 5 juillet, la jetée de Scheveningen a revêtu les couleurs du projet. Une transformation qui ne manque pas d’attirer le regard et dont tout le monde pourra profiter jusqu’à l’arrivée de la course à La Haye en juin 2018.