Le nautisme solaire : un pari monégasque
Il est de ces passions qui ne s’éteignent jamais. Celles qui lient la Principauté à la préservation de l’environnement et à l’innovation en sont les parfaits exemples. Le Yacht Club de Monaco persiste et signe, du 14 au 16 juillet 2016, avec la Monaco Solar Boat Challenge.
Organisée avec le concours de l’Union Internationale Motonautique, dont le siège est établi en Principauté, cette course a pour particularité de réunir des racers propulsés par l’énergie solaire conçus et pilotés en majorité par des étudiants d’universités internationales. « Le Monaco Solar Boat Challenge est une très bonne initiative du YCM, en collaboration avec l’UIM. Le solaire est un des éléments fondamentaux sur le chemin vers un futur éco-responsable et nous sommes totalement dévoués à la promotion de cette énergie qui constitue la synergie la plus parfaite entre la nature, le mouvement et l’innovation pour le motonautisme », a déclaré Dr Raffaele Chiulli, président de l’UIM, association établie à Monaco.
15 équipes ont confirmé leur participation, dont 10 venant des Pays-Bas, mais aussi de Belgique, de Hongrie, d’Allemagne, de Pologne et de Monaco. Un plateau très international, qui démontre un intérêt commun de la nouvelle génération pour ces énergies du futur.
« A Monaco, nous accordons une attention toute particulière à tout ce qui touche au respect de l’environnement. La technologie est aujourd’hui au service de cet engagement. Il me semble donc essentiel d’encourager toutes les initiatives en faveur du développement de notre industrie. L’enthousiasme de cette nouvelle génération d’ingénieurs, qui aime relever les challenges, laisse présager que cette technologie pourrait bientôt être applicable à la plaisance y compris sur les plus grands yachts. Un esprit de pionnier que la Principauté cultive depuis plus d’un siècle et un message porteur d’avenir… » observe Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco.
La baie du Port Hercule sera le théâtre d’un spectacle hors du commun en accueillant de nombreuses équipes venant de toute l’Europe. Ce rassemblement, qui entend encourager une nouvelle génération de bateaux révolutionnaires et plus respectueux de l’environnement marin, souligne l’intérêt grandissant de la Principauté en matière d’innovations et s’inscrit dans une tradition qui perdure.
Toujours à l’affût des dernières avancées technologiques et fervent défenseur de l’environnement, le Prince Albert II, président du Yacht Club de Monaco s’implique tout naturellement dans ce projet. Il s’agit d’un véritable clin d’œil à l’Histoire dans le sillage du Prince Albert 1er. Ce navigateur émérite, pionnier de l’océanographie moderne et également précurseur de la grande plaisance, organisait déjà il y a plus de cent ans les premiers meetings de canots automobiles, aux côtés des yachts royaux venus passer l’hiver à Monte-Carlo. Les industriels du monde entier se donnaient alors rendez-vous pour présenter leurs dernières nouveautés en matière de moteur à explosion.
Si l’époque a changé, la volonté d’épouser les dernières évolutions, elle, reste intacte. Ces inventions sont la promesse d’un avenir brillant où la technologie, le talent mais également le respect et la protection de l’environnement s’imbriquent dans une cohésion totale. Voler sur l’eau n’est désormais plus de l’ordre de l’utopie mais bel et bien un avenir concret avec certains de ces engins capables d’atteindre des vitesses à plus de 20 nœuds, tout cela, grâce au soleil et à des ailes profilées immergées.
En 2015, lors du premier ‘International YCM Speed Record’, la puissance de ces prototypes avait permis d’atteindre un record de vitesse lancé, établi par Gérard van der Schaar, le pilote de Clafis Private Energy Solar Team I, à 44,4 km/h sur une distance d’un huitième de mille nautique (soit 231,5 m).
En marge du Monaco Solar Boat Challenge sera organisé le Vripack Grand Prix. Jamais le terme de challenge n’aura aussi bien porté son nom puisque cette année, les équipes – ne disposant pas de bateau solaire – auront la possibilité d’assembler intégralement leur engin (fourni en kit par Vripack) en amont de la course afin de participer par la suite aux différentes épreuves. Une grande première et un véritable défi que 5 lycéens du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco relèveront en cinq jours seulement !
D’ores et déjà tourné vers le YCM OFFSHORE SOLAR CLASS 2017, le Yacht Club de Monaco accueillera plusieurs équipes composées d’étudiants d’universités internationales associés à des chantiers navals afin de créer des bateaux solaires capables d’accueillir à son bord trois personnes pour participer à une course offshore.
Rendez-vous du 14 au 16 juillet prochains pour découvrir le futur de la navigation solaire.