26 concurrents au départ de la Transat Québec Saint-Malo
Il y a de la fébrilité dans l’air au Port de Québec et au quai Paquet de Lévis à quelques jours du début des festivités entourant le grand départ de la 9e édition de la Transat Québec Saint-Malo présentée en collaboration avec la Ville de Lévis. Dès le 2 juillet et ce, jusqu’au 13 juillet, les Villages de Québec et de Lévis seront les hôtes de rassemblements festifs qui permettront à des milliers de visiteurs de découvrir gratuitement l’univers fascinant de la course au large. Les 26 voiliers provenant de six pays dont le Sultanat d’Oman et le Japon, sont fin prêts pour prendre le départ de la célèbre traversée de l’Atlantique.
Cette 9e édition promet d’être grandiose et captivante alors que certains des plus grands noms de la course au large figurent parmi les skippers, tels que Gilles Lamiré et Thibaut Vauchel-Camus, vainqueurs de la dernière Transat Bakerly respectivement en Multi50 et en Class40, et avec deux trimarans en Classe Ultime, dont le très attendu multicoque de 131 pieds Spindrift 2. Alors que les 19 voiliers de Class40, les quatre Multi50 et l’Open Mono prendront le départ le 10 juillet à 13h, un départ différé est prévu pour les deux trimarans en Classe Ultime le 12 juillet à 15h, qui tenteront de battre le record de l’épreuve de 7 jours et 20 heures, établi en 1996 par Loïck Peyron sur Fujicolor II – un trimaran Orma de 60 pieds. « Ce sera sans aucun doute une 9e édition mémorable avec une liste d’inscrits très impressionnante, avoue Sylvain Gagné, président de Voile internationale Québec. Nous sommes très fiers de partager une nouvelle fois avec le public la fébrilité des préparatifs et du départ. Nous vivrons certainement de grands moments une fois de plus ! »
Une atmosphère festive d’un continent à l’autre
Du 2 au 13 juillet, les spectateurs auront ainsi la chance de visiter le Village de la Transat au Port de Québec pour aller à la rencontre des équipages en préparation, admirer leurs imposants voiliers ou participer aux différentes activités proposées sur le site afin d’en apprendre davantage sur le grand monde de la voile ! Aménagée au cœur du bassin Louise, La Barge du Village de la Transat proposera une programmation variée comprenant des prestations musicales avec entre autres : Gabrielle Shonk, Robert’s Creek Saloon et Mademoiselle Fizz, des conférences, dont une par l’équipe de Spindrift prévue le 9 juillet et des grandes entrevues animées par Louis Hardy. La navigatrice et communicatrice Mylène Paquette sera d’ailleurs l’une de ses invités le 8 juillet à 16h30.. Également au programme des festivités, le Prologue Ville de Lévis présenté en collaboration avec la Société de traversiers du Québec le 2 juillet à 14h, ainsi qu’une présentation officielle des équipages le 8 juillet à 19h, au Bar de l’Écluse. Pour sa part, le Village du quai Paquet à Lévis qui sera également animé les 2 et 3 juillet ainsi que du 8 au 10 juillet alors que des musiciens tels que Sébastien Picard (projet Blues et intime du chanteur des Respectables Seb Plante) et Gabrielle Shonk en formule duo qui offriront des prestations au Pub de la Transat. Du côté français, le Village de la Transat au quai Saint-Malo s’animera du 18 au 28 juillet pour accueillir les équipages qui auront réussi l’exploit de traverser d’un bout à l’autre l’océan Atlantique !
Comment suivre la course
A Québec : les premiers jour de course, le public pourra suivre la progression des voiliers en se déplaçant le long des rives du fleuve. Grâce au Circuit 5 villes, 5 bouées, des rassemblements populaires seront organisés par Lévis, Rimouski, Matane, Gaspé et Percé afin de souligner le passage des équipages et de suivre leur progression sur le fleuve Saint-Laurent.
Plusieurs possibilités s’offrent aussi pour suivre la course en direct via le transatquebecstmalo.com. Grâce à la cartographie Géoracing, il sera également possible de suivre en temps réel les voiliers à travers leur périple dans l’Atlantique! Et ce n’est pas tout puisque du 11 au 25 juillet sur le site web de l’événement, les équipages partageront des capsules audio en direct de la mer en plus de leur journal de bord qui permettra au public de s’immerger dans la vie des marins et de vivre la traversée à travers leurs récits.