Une nouvelle équipe tournée vers le développement
La Volvo Ocean Race fait évoluer son équipe dirigeante. Plusieurs changements importants vont intervenir à des postes clés et ce, dans l’ensemble des domaines, y compris au niveau de la direction de course qui sera désormais assurée par Phil Lawrence.
Ces évolutions, qui font suite à l’annonce de Mark Turner comme président de la course en mars dernier, ont pour objectif d’accompagner le développement et les innovations à venir pour la plus grande des courses au large.
Lawrence est actuellement Directeur de Course des Extreme Sailing Series. Il a une connaissance pointue du monde de la voile et une grande expérience des enjeux commerciaux inhérents aux grandes organisations sportives comme la Volvo Ocean Race. Il a par ailleurs déjà dirigé des épreuves sur l’ensemble des pays qui accueilleront l’édition 2017-18 de la course autour du monde.
L’ancien athlète mènera de front ses rôles de directeur de course des Extreme Sailing Series et de la Volvo Ocean Race jusqu’à la fin de l’année.
Lawrence travaillera main dans la main avec Jack Lloyd qui a occupé le poste de Directeur de Course de la Volvo Ocean Race pour les trois dernières éditions. Jack Lloyd a été au cœur des évolutions récentes de la course y compris le passage en monotype et restera comme conseiller auprès de la direction de la course.
« Jack avait prévu de prendre du recul dès l’édition à venir. Nous avons souhaité respecter cette décision et mettre en place ce nouveau fonctionnement dès à présent. Ainsi, le nouveau Directeur de Course pourra mener lui-même et dès à présent l’ensemble des évolutions qui seront décidées pour la course » explique Mark Turner.
« Nous allons continuer de nous appuyer sur la grande expérience de Jack. Il a parfaitement tenu son rôle durant toutes ces années et a apporté une énorme contribution à la course ».
Parmi les autres changements annoncés, Antonio Bolaños López, responsable financier depuis 2010, devient Directeur Général. Il a occupé le poste de Président de la Volvo Ocean Race temporairement après le départ de Knut Frostad et avant que Mark Turner ne prenne ses fonctions.
Parallèlement, Richard Mason, qui a couru la Volvo Ocean Race à cinq reprises, et qui occupait le poste de Directeur des Opérations pour les villes étapes, devient Directeur des Opérations. Cette nouvelle fonction englobera la gestion des villes étapes comme il l’a fait par le passé et inclura également la direction logistique de la course.
Jordi Neves, actuel Directeur Technique, aura désormais en charge la Direction Digitale de la course. Ses fonctions regrouperont le département technologie mais également les départements communication et marketing.
« L’influence du digital continue de transformer l’industrie du sport et des médias. La Volvo Ocean Race se doit de rester en pointe dans ces domaines et de continuer à explorer de nouvelles voies pour raconter l’incroyable histoire de ce tour du monde » poursuit Turner.
Miles Quitmann va également rejoindre l’équipe de la Volvo Ocean Race dans un poste nouvellement créé, celui de Responsable du Développement Commercial. Son rôle sera de développer de nouvelles relations avec des partenaires potentiels pour la course mais également pour les équipages.
Miles a été le co-fondateur d’une plateforme européenne de facturation et paiement en ligne, acquise par une société du FTSE 250. Plus récemment, il a été l’investisseur, le co-fondateur et le responsable commercial de Proxama PLC, une société spécialisée dans le marketing mobile et le paiement en ligne.
C’est aussi un marin passionné de course au large. Il a participé à plusieurs projets de navigation dont un record de navigation en double entre le Royaume Uni et l’Antarctique. Il a aussi paré le Cap Horn à deux reprises et a, à son actif, une navigation de 15 000 milles en solo entre le Chili et le Royaume Uni.
La Directrice Commerciale Karin Bäcklund et Nick Bice, le Directeur des Bateaux et de la Maintenance, conservent leurs rôles respectifs et constitueront des piliers essentiels dans cette nouvelle équipe dirigeante.
« L’équipe commerciale dirigée par Karin a fait un gros travail depuis la fin de la dernière Volvo Ocean Race qui s’est notamment concrétisé par le réengagement de nombreux partenaires de la course et des équipages » commente Turner.
« Son rôle va être complété par l’arrivée de Miles et probablement d’autres personnes qui seront prochainement intégrées. Il est important d’avoir une équipe renforcée car nous ne réfléchissons pas uniquement sur la prochaine édition mais nous nous projetons jusqu’à l’édition 2020-21. »
« Je n’aurais pas pris ce rôle de Président de la Volvo Ocean Race sans avoir la garantie d’avoir une très bonne équipe en place. Je veux profiter de l’opportunité qui m’est offerte d’écrire un nouveau chapitre pour la course en renforçant certains aspects. J’ai envie d’avancer, avec toute l’équipe, dans la meilleure direction qui soit et de créer une équipe solide, riche de sa diversité, une équipe pour laquelle je peux être une valeur ajoutée » ajoute Mark Turner.
La Course, qui s’élancera d’Alicante en Espagne à l’automne 2017, proposera aux équipages engagés la traversée de quatre océans et cinq continents avant un final d’exception à La Haye, aux Pays Bas à l’été 2018.