Quatre jours de spectacle sur foils attendus à Cardiff
Les concurrents, spécialistes des parcours courts en multicoque sont en pleine préparation pour leur retour à Cardiff pour un Act des Extreme Sailing Series™ qui promet d’être spectaculaire.
La seule étape du circuit 2016 des Extreme Sailing Series™ à avoir lieu en Grande-Bretagne, du 23 au 26 Juin, permettra à la toute nouvelle flotte de catamarans à foils GC32 d’évoluer sur un site qui attire les foules par milliers et a pour habitude d’offrir des conditions absolument démentes.
Les deux premiers Acts de la saison, à Muscat à Oman et à Qingdao en Chine, ont été très disputés. Cardiff est l’un des plus petits stades nautiques et l’on devrait y voir ces machines volantes littéralement décoller. Les équipages sont d’ores et déjà très impatients!
«Le plan d’eau sera plat, et il devrait y avoir du vent sur au moins un ou deux jours.» A déclaré l’équipier britannique du leader actuel Oman Air, Pete Greenhalgh. «Cela veut dire que nous allons aller extrêmement vite et nous allons voir d’excellentes vitesses de pointe! On va sans doute se faire peur, très peur, mais je suis très pressé d’y être.»
Jes Gram-Hansen, co-skipper de SAP Extreme Sailing Team actuellement 5ème au classement général, considère aussi Cardiff comme un gros challenge sur les nouveaux bateaux.
«Dans le passé Cardiff a toujours été un endroit passionnant pour naviguer, tout va dépendre de la météo que nous aurons cette année. Ça risque d’être difficile s’il y a beaucoup de vent avec les nouveaux bateaux à foils, j’espère qu’il n’y aura pas trop de dégâts.» A-t-il expliqué.
«C’est un parcours intéressant. Il y a une course assez longue et rapide et partant du principe qu’il y aura du vent, nous devrions atteindre des vitesses très élevées à ce moment-là. Après, il y aura un circuit dans la baie qui va être court et intense.»
Le directeur de course, Phil Lawrence, qui adore le plan d’eau de Cardiff, aura du pain sur la planche.
«Nous accueillons une foule énorme et c’est un stade compact alors les régates vont être très près du public qui pourra admirer les bateaux tout le long du parcours. Les conditions de course sont géniales et les navigants adorent ça!» A-t-il expliqué.
Phil Lawrence devra rester vigilant pour que les conditions de vent ne deviennent pas ingérables quand les bateaux atteindront des vitesses maximales de 70km/h sur ce plan d’eau restreint.
«Jusqu’à maintenant, les bateaux nous ont beaucoup impressionnés. Le passage des Extreme 40 aux GC32s a été un succès et le nouveau design se marie bien avec notre format. Les coureurs en sont satisfaits aussi et il n’y a aucun doute que cela a redonné un coup de jeune au circuit!.» Conclut-il.
Au pays de Galles, les hostilités vont reprendre de plus belle entre les concurrents en tête de classement. Oman Air n’a que deux points d’avance sur Alinghi et Red Bull Sailing Team, eux-mêmes ex-æquo à la deuxième place. En quatrième position, on retrouve Land Rover BAR Academy qui utilisera, pour la toute première fois, un système de rotation pour son équipage.
Un groupe de huit jeunes talents du multicoque, qui appartiennent à l’Académie du Syndicat de l’America’s Cup de Sir Ben Ainslie à Portsmouth alternera après chaque jour de course.
«Pour ces jeunes de l’Académie, Cardiff est la parfaite entrée en matière pour goûter au sérieux des courses côtières en Extreme Sailing.» A déclaré l’entraîneur de l’équipe Andrew Walsh. «Cela va être un sacré apprentissage pour eux.»
Derrière Land Rover BAR Academy, SAP Extreme Sailing Team aura pour ambition de s’améliorer et de réduire son nombre d’erreurs pour accéder au podium au classement général. A seulement deux points des Danois, la bataille va reprendre entre Sail Portugal, qui accueille un nouvel équipier de l’America’s Cup, le Néo-Zélandais Sam Bell, et China One. Les deux équipages, à égalité de points sont classés respectivement sixième et septième.
Cardiff sera au cœur de l’action sur l’eau et à terre et les fans britanniques pourront regarder les courses de la dernière journée en direct sur BT Sport. Toutes les courses pourront être suivies en direct sur internet sur notre chaîne officielle YouTube du 25 au 26 Juin, de 15h30 à 17h heures locales (16h30-18h heures françaises).
Pour plus d’informations sur les événements à Cardiff, rendez-vous sur notre site officiel, ici.
Le Plateau – Extreme Sailing Series™ Act 3, Cardiff
- Alinghi (SUI)
Skipper/barreur : Arnaud Psarofaghis (SUI)
Tacticien : Nicolas Charbonnier (FRA)
Régleur Voiles d’Avant : Nils Frei (SUI)
Numéro 1 : Yves Detrey (SUI)
Flottant : Timothé Lapauw (FRA) - China One (CHN)
Skipper/barreur : Taylor Canfield (ISV)
Tacticien/Numéro 1 : Chris Steele (NZL)
Régleur Grand-Voile : Hayden Goodrick (NZL)
Régleur Voiles d’Avant : Garth Ellingham (NZL)
Flottant : Luke Payne (AUS) - Land Rover BAR Academy (GBR)
Skipper : A confirmer
Equipier : Oliver Greber (GBR)
Equipier : Will Alloway (GBR)
Equipier : Rob Bunce (GBR)
Equipier : Neil Hunter (GBR)
Equipier : Adam Kay (GBR)
Equipier : Owen Bowerman (GBR)
Equipier : Sam Batten (GBR)
Equipier : Chris Taylor (GBR) - Oman Air (OMA)
Skipper/barreur : Morgan Larson (USA)
Régleur Grand-Voile : Pete Greenhalgh (GBR)
Régleur Voiles d’Avant : Ed Smyth (NZL/AUS)
Numéros 1: Nasser Al Mashari (OMA) & James Wierzbowski (AUS) - Red Bull Sailing Team (AUT)
Skipper/barreur : Roman Hagara (AUT)
Tacticien : Hans Peter Steinacher (AUT)
Régleur Grand-Voile : Stewart Dodson (NZL)
Régleur Voiles d’Avant : Adam Piggott (GBR)
Numéro 1 : Brad Farrand (NZL) - Sail Portugal (POR)
Skipper/barreur : Diogo Cayolla (POR)
Régleur Grand-Voile : Javier de la Plaza (ESP)
Régleur Voiles d’Avant : Luís Brito (POR)
Numéro 1 : Sam Bell (NZL)
Flottant : João Matos Rosa (POR) - SAP Extreme Sailing Team (DEN)
Co-skipper/barreur : Jes Gram-Hansen (DEN)
Co-skipper/Tacticien : Rasmus Køstner (DEN)
Régleur Grand-Voile : Mads Emil Stephensen (DEN)
Régleur Voiles d’Avant : Pierluigi De Felice (ITA)
Numéro 1 : Renato Conde (POR)