



Ladycat powered by Spindrift racing vient de remporter la 78ème édition du Bol d’Or Mirabaud. Alinghi et Mobimo complètent le podium de cette épreuve qui s’est disputée en un peu plus de 8h30. Cette victoire conforte le voilier noir et or à la première place du championnat.
Ladycat powered by Spindrift racing barré par Xavier Revil s’est imposé au terme d’une régate particulièrement complexe, ponctuée de nombreux rebondissements. Erwan Israel, le tacticien de l’équipe, a réalisé un travail remarquable, qui a permis à l’équipage de toujours sortir en tête des différentes transitions.
Parti dans du sud ouest, les concurrents ont rencontré du Rebat, de la Vaudaire, de la Molène,…. un florilège de ce que le Léman peut offrir dans ses meilleurs jours. Une partie de la course s’est jouée dans l’orage qui a traversé le lac en début d’après midi. Les leaders ont encore dû jouer de leur talent au retour dans la région des Dranses, avant l’entrée dans le petit lac.
Si Ladycat a globalement toujours gardé le groupe de tête, cette édition du Bol d’Or Mirabaud a vu presque chaque D35 se placer, à un moment ou l’autre de la course, parmi les leaders. Realteam a tenté l’une des premières options côte française peu après le départ. Okalys a également essayé un coup un peu plus haut, qui lui a permis de se démarquer à la hauteur de Nyon. Ylliam Comptoir Immobilier a également très bien navigué une lors de la montée vers le petit lac.
Un énorme grain de pluie est ensuite passé sur le plan d’eau, ce qui a étalé la flotte latéralement à la hauteur d’Evian. Au passage du Bouveret, Alinghi s’est présenté en tête devant Ladycat et Swisscom. Tilt, Mobimo, Okalys, Ylliam, Realteam, Zen Too et Racing Django sont ensuite passé dans cet ordre la marque de mi-parcours. Les cinq premiers ont réussi à s’échapper avec de la Vaudaire sur le retour. Alors que l’autre moitié de la flotte est restée scotchée dans le petit temps du haut lac.
Un magnifique jeu du chat et de la souri s’est ensuite déroulé, entre Evian est l’entrée du petit lac, laissant tantôt l’avantage à Alinghi, Ladycat, Swisscom, Mobimo et Tilt. Ladycat a le mieux réussi l’exercice et s’est finalement échappé au nez et à la barbe de ses poursuivants, glissant sans être trop inquiété vers une victoire certaine sur toute la descente du petit lac.
Sur la ligne d’arrivée, Ladycat powerd by Spindrift racing termine après 8h31’10’’ de course. Alinghi passe quand à lui quatre minute plus tard devant la nautique. Mobimo arrive pour sa part un petit quart d’heure après.
Xavier Revil, barreur du bateau vainqueur s’est félicité de ce résultat obtenu après une lutte acharnée.
“Nous sommes bien parti, et avons pu jouer sur le devant de la scène dès le début” a-t-il raconté à son retour à terre. “Nous avons fait plusieurs coups, donc un faux empannage, qui nous a permis de prendre l’avantage sur Alinghi. Il y a eu beaucoup de changement de leaders, ce n’était pas simple, mais au final assez rapide. Il y a eu plus de vent que prévu.”
Cette victoire conforte l’équipage dans sa première place du D35 Trophy, avec 9 points d’avance sur Alinghi, qui monte sur la deuxième marche du podium. Team Tilt passe pour sa part troisième.
Les D35 vont maintenant prendre leur pause estivale, pour se retrouver les 9 et 10 septembre à Crans pour le Grand prix Alinghi. Trois étapes doivent encore être disputée d’ici l’issue du championnat.