La Solitaire Bompard Le Figaro 2016 a débuté aujourd’hui à 14h00 avec l’ouverture du village de la course, puis l’arrivée des marins engagés dans le bassin Morny en milieu d’après-midi. Ils sont réunis pour 9 jours de fesivités et de préparatifs avant le Grand Départ, donné le 19 juin, à 13h02.

C’est du Havre que la flotte est arrivée en parade cet après-midi. Aucun enjeu donc pour les skippers sur ce parcours si ce n’est d’assurer le spectacle et de partager leur passion. A ce titre, les marins ont joué le jeu du Secours Populaire en embarquant des jeunes soutenus par l’organisme caritatif. “C’est la plus belle journée de ma vie. Je n’avais jamais fait de voile avant, j’aimerais devenir navigatrice” explique ainsi Coline, 10 ans alors que Madison, embarquée avec Alan Roberts (Alan Roberts Racing), a trouvé la journée “incroyable”.

Les skippers, à peine posé le pied à terre, se sont réunis pour un premier briefing destiné à préparer le Prologue Bompard qui sera lancé demain entre 14 heures et 16 heures. Là encore, la concentration était de mise car, même s’il ne compte pas au classement général, il constitue une mise en jambes que chacun tient à réussir. On se souvient que c’est ici même, à Deauville, que Jérémie Beyou l’avait remporté il y a deux ans avant de s’imposer, un mois plus tard au classement général. Pour certains, ce dernier tour de chauffe n’a rien de facultatif à l’image de Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste), qui n’avait pas navigué en course, et en Figaro Bénéteau, depuis près de deux ans et qui compte bien sur cette confrontation pour retrouver ses automatismes.

Après le briefing, les marins se rassemblent sur la plage, entre les célèbres planches et les parasols colorés, pour la photo officielle aux côtés d’Eric Bompard et de Philippe Augier, Maire de Deauville. Cette photo de groupe, mise en place avec le concours des équipes techniques de la ville, ne sera dévoilée au public que vendredi prochain, dans le Figaro Magazine du 17 juin.

Interview de Sébastien Simon (Bretagne CMB – Performance)

“Je suis beaucoup plus détendu qu’il y a deux ans car c’était alors ma première participation. C’est une jolie ville et je suis content d’être arrivé. Nous avions été très bien accueillis il y a deux ans et je suis sûr que ça sera aussi bien cette année.”

Interview de Damien Guillou (Solidarité Mutualiste)

“Je suis content de revenir à Deauville. Le Prologue demain sera pour moi une remise en jambes puisque je n’ai pas navigué en Figaro et en course depuis près de deux ans. J’ai eu une mise en place tardive donc ce n’est pas optimal mais si je peux faire une performance, je n’hésiterais pas.”

Interview de Cécile Laguette (Ilona)

“C’est cool d’être là. Les sept derniers mois, depuis que je suis rentré en France, sont passés très vite. J’ai beaucoup navigué pendant ce temps là. Je ne suis jamais venue à Deauville et c’est très chouette. Je veux aussi profiter d’être ici pour prendre des contacts. Mon budget est actuellement à zéro, donc tout est bon à prendre et je veux aussi préparer l’année prochaine.”

Interview de Mary Rook (Artemis 37)

“C’est formidable d’être là. Il y avait beaucoup de gens pour nous accueillir. C’est ma première Solitaire et c’est magnifique. Le village de la course est très impressionnant. Je suis heureuse et très impatiente.”

Interview de Yves Ravot (Hors La Rue)

“J’ai 53 ans aujourd’hui même ! C’est génial, extraordinaire ! C’est une course que je veux faire depuis longtemps et je n’y arrivais pas jusque là, principalement pour raisons professionnelles. C’est une course que je veux faire depuis tout petit.”

Interview de Xavier Macaire (Chemins d’Océan)

“Je suis content d’être à Deauville. Il y a deux ans, c’était la découverte et on a eu un accueil très chaleureux. C’est un lieu très tourné vers l’équitation et c’est bien de pouvoir y mettre notre grain de sel. Mon ambition est de gagner cette année. J’avais fait une belle performance l’année dernière mais c’est fois, c’est la bonne.”

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *