Saison 2016 enclenchée pour Prince de Bretagne !
Après la sortie de chantier et la remise à l’eau du trimaran Prince de Bretagne le 17 mai dernier, mardi 7 juin aura marqué le véritable retour aux sources du Maxi80 et de son skipper Lionel Lemonchois, avec une première navigation en baie de Lorient après plus de six mois à terre. L’équipage enchaînera les navigations avant de mettre le cap vers Saint-Nazaire, d’où il prendra le départ du Record SNSM dimanche 19 juin.
L’image a ravi beaucoup de monde : le Maxi80 Prince de Bretagne, toutes voiles dehors, fendant les eaux lorientaises, Lionel Lemonchois à la barre, le sourire aux lèvres. Mardi 7 juin, plus de six mois après sa mise en chantier suite au chavirage de la Transat Jacques Vabre, le grand oiseau rouge et gris a enfin pu déployer ses ailes, au grand bonheur de tout le monde : skipper, équipe technique mais aussi plaisanciers de Bretagne ou d’ailleurs ; tant ce duo marin-bateau attire la sympathie. « Ça fait du bien après tous ces mois de dur labeur, il fallait refaire naviguer le bateau… On reprend le cours normal des choses, c’est la récompense de tous ces efforts », s’est réjoui Lionel. Même la météo fut clémente pour cette première sortie ! « Pour essayer les nouvelles voiles signées Incidence, les conditions étaient parfaites : 5 à 10 noeuds de vent, de quoi tester et valider notre travail. Et nous sommes plutôt contents, on a bien bossé ! » s’est-il également satisfait.
Après une deuxième navigation ce jeudi 9 juin, dans un vent toujours relativement faible, la liste des validations techniques se poursuit, calculs et tests de structure compris avec le cabinet HDS à bord, tout comme la reprise en main du bateau : « C’est comme le vélo en fait, ça ne s’oublie pas. Les réflexes sont toujours là, mais nous allons tout de même enchaîner un maximum de nav’ pour que l’équipage retrouve également ses marques ».
Première course de la saison : J-10
La première échéance de la saison 2016 du Maxi80 approche. Vite. Jeudi prochain, direction Saint-Nazaire en convoyage pour Lemonchois et son équipe navigante, le Record SNSM en ligne de mire, qui partira dimanche 19 en fin de journée. À bord, navigateurs chevronnés et techniciens acérés afin de poursuivre et affiner les réglages, dans le but de valider le bon fonctionnement de la machine… Tout en la poussant quelque peu, Lionel n’envisageant pas d’en oublier la performance ! Marc Guillemot et Didier Le Vourch, marins sur une ou trois coques que l’on ne présente plus, accompagneront ainsi le skipper trinitain tandis que Richard Loncle, responsable mécanique et hydraulique et Gurloës Merrien, préparateur, assureront la partie plus technique. Un équipage expérimenté et complémentaire qui profitera également de l’occasion pour renouer avec le plaisir d’être au large, le tout au sein d’une course au profit des sauveteurs en mer. Que demander de plus pour une reprise estivale, pour l’entame d’une nouvelle saison.
Programme du Record SNSM
- Jeudi 16 juin : convoyage entre Lorient et Saint-Nazaire
- Vendredi 17 juin : briefing skippers
- Samedi 18 juin : contrôles sécu
- Dimanche 19 juin : départ de la course à 16h30
- Le parcours : 460 milles entre Saint-Nazaire, Groix, Sein, Rochebonne, et la bouée BXA