Travail de précision à 2 mois des Jeux
Un mois après la semaine Olympique d’Hyères, Camille Lecointre et Hélène Defrance entament la dernière épreuve avant les Jeux de Rio, sur le plan d’eau de Weymouth en Grande-Bretagne. Ce sera la dernière occasion pour parfaire leur mise au point technique et psychologique.
Après un mois passé entre des séances d’entraînement sur le plan d’eau de Rio, quelques jours de congés et un stage de cohésion au sein de l’équipe de France de voile, Camille et Hélène prennent part à l’ultime régate avant les Jeux.
L’étape de la Coupe du Monde de voile à Weymouth rassemble « seulement » 15 équipages cette semaine. Parmi les équipages absents, le duo néo-zélandais (Jo Aleh et Polly Powrie) qui a préféré s’entraîner à domicile. L’épreuve, qui n’a débuté que ce jeudi faute de vent mercredi, se concluera par la Medal race dimanche prochain.Hyres, France will welcome 574 sailors from 47 nations from Wednesday 27 April through to 1 May for the 2016 edition of Sailing World Cup Hyres. The third stop on the 2016 series, Hyres will host 381 boats across the ten Olympic and two Paralympic fleets and sailors will by vying for World Cup honours, national Olympic selection and a place in Sunday’s televised Medal Races.Pedro Martinez/Sailing Energy/World Sailing © Pedro Martinez/Sailing Energy/World Sailing
Pour nos Championnes du Monde, cette étape de la Coupe du Monde à Weymouth permet de parfaire les dernières optimisations nécessaires au fonctionnement de leur duo. A l’issue de la première journée et de 3 courses, le duo français est en 6è position ex-aequo avec le duo italien, 5è.
Les autrichiennes Championnes du Monde 2015, pointent en 9è position.
Après une journée peu ventée (12 puis 6 à 7 noeuds de vent), la pluie et le vent devraient faire leur retour sur le plan d’eau britannique demain.
Les mots de Camille et Hélène
» La journée n’a pas été évidente. Nous n’avons pas été au top en terme de stratégie sur la première manche. Quant à la dernière, nous avons mordu la ligne au départ, dommage c’était une belle manche.
Naviguer avec aussi peu d’équipages nous rapproche un peu plus des conditions des Jeux qui rassembleront près de 20 équipages. Cela apprend à tactiquer, la flotte est plus groupée et le moindre point perdu coûte cher. Notre objectif ici est de bien appréhender la navigation au sein d’une petite flotte. Il y a encore du travail. »