18 clubs engagés dans la Ligue Nationale de Voile
Préparée depuis de longs mois, la première édition française de cette compétition permettant d’accéder à la finale de la Sailing Champions League est un véritable succès en termes d’engouement auprès des clubs FFVoile. Après de nombreuses présentations et échanges, il était temps pour les clubs motivés par ce nouveau dispositif de s’inscrire. Et il n’a pas fallu longtemps pour que l’organisation fasse le plein. Ce sont donc bien 18 clubs qui participeront à la première édition de la Ligue Nationale de Voile, épreuve qui se tiendra à La Rochelle du 16 au 19 juin prochain.
La Rochelle accueillera la première édition de la Ligue Nationale de Voile, du 16 au 19 juin. Pendant les trois jours de compétition, les 18 clubs inscrits à l’événement vont se disputer la sélection pour aller défendre les couleurs françaises à la finale de la Sailing Champions League en Italie à Porto Cervo, du 23 au 25 septembre. Crée il y a deux ans sur le modèle de l’UEFA Champions League, la Sailing Champions League, qui compte déjà 14 pays européens, a pour ambition de devenir « LA » compétition européenne des Clubs.
Parmi les 18 clubs engagés, avec chacun entre cinq et huit équipiers, la Brestoise Camille Lecointre, Championne du Monde de 470, qui représentera la France aux Jeux Olympiques cet été, défendra les couleurs de son club de la SR Brest.
Camille Lecointre, SR Brest :
« Je me suis laissée tenter à participer à ce nouveau type de régate ! Le format est très sympa puisque l’on représente notre club, cela me change des compétitions habituelles. C’est bien tombé dans mon planning, avec les entrainements pour Rio. Et puis, c’est un nouveau challenge, avec à la clé, une participation pour la Coupe d’Europe ! »
Coraline Jonet, membre de l’équipage de l’YCPR Marseille :
« Nous n’avons pas encore eu l’occasion de nous entraîner car sur ces dates, la plupart de nos coureurs sont déjà en régate ou en entrainement pour les épreuves estivales nationales et internationales. Toutefois, nous souhaitions plus que tout aligner un équipage sur cette première Ligue Nationale de Voile et nous sommes fiers d’être l’un des deux clubs sudistes de cette compétition. Nous espérons que ce nouveau concept, existant dans d’autres pays, permettra de donner de la visibilité aux clubs qui œuvrent énormément pour leurs coureurs ! »
Pierre Loic Berthet, membre de l’équipage APCC Voile Pornichet :
« C’est une première pour moi ce type de régate. Cette compétition va permettre de mixer les plus jeunes adhérents du club avec les anciens qui ont déjà côtoyé des compétitions nationales et internationales. Nous n’avons jamais navigué tous ensembles, quelques-uns se connaissent mais c’est l’un des buts de cette régate de naviguer avec des gens avec lesquels nous ne naviguons pas habituellement. »