Cette année, La Rochelle est l’escale incontournable de La Solitaire Bompard Le Figaro. Fait rare, la ville accueille deux arrivées et un départ. La première arrivée sera celle de la troisième étape, capitale avec ses 410 milles à travers le Golfe de Gascogne. Les marins auront tout juste le temps de récupérer (24 h) qu’ils devront reprendre la mer pour un dernier sprint constitué d’un aller-retour entre l’île d’Yeu et l’île de Ré. C’est au terme de cette quatrième étape, longue de seulement 130 milles que sera sacré le vainqueur de la 47ème édition de la course.

Briller en Charente-Maritime sera donc capital pour les 39 marins engagés mais trois d’entre eux vivront l’événement avec encore plus d’intensité. Il s’agit des Charentais, d’origine ou d’adoption, engagés dans la compétition. Arthur Le Vaillant (Un bateau pour demain), 30 ans est un amoureux de ce plan d’eau sur lequel il navigue depuis toujours. Xavier Macaire (Chemins d’Océan), champion de France Elite de Course au Large en Solitaire en titre, fait partie des grands favoris de la course et réside à Saintes. Enfin, le Franco-Turc Tolga Pamir (Renoval/1 Jour 1 Homme 1 Arbre) a lui aussi choisi La Rochelle comme lieu de résidence depuis 11 ans et revient cette année pour sa seconde participation.

La ville, quant à elle, se met en quatre pour accueillir le public avec une foule d’animations prévue pendant cinq jours sur l’esplanade Tabarly. Euro oblige, il y aura du football mais également toutes les activités nautiques susceptibles de ravir les petits et les grands. La remise des prix des deux dernières étapes de la 47ème édition de La Solitaire Bompard Le Figaro aura lieu le vendredi 8 juillet à 18h30 mais le village accueillera le public jusqu’au dimanche à 18h00. Un final en apothéose pour ce cru 2016 à La Rochelle pour une escale portée par la ville, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, de Conseil Départemental de Charente-Maritime et le Port de Plaisance de La Rochelle.

Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle et Président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle :

« La Solitaire fait son grand retour à La Rochelle. Nous souhaitons d’abord exprimer notre bonheur d’accueillir l’une des grandes compétitions en solitaire. Cela affirme notre image « voile ». La Solitaire est aussi un vecteur de communication et de développement fort. A titre personnel, je ressens une vraie émotion à la perspective de voir revenir cette course que j’ai eu l’occasion de disputer il y a quelques années (1981)».

Source

Articles connexes