Quel spectacle ! A 12h10, heure locale, sous un soleil magnifique, la flotte de la New York – Vendée (Les Sables d’Olonne) s’est élancée au pied des tours de Manhattan…
Paul Meilhat (SMA) a pris le meilleur départ. Il a ensuite su contenir les assauts de ses concurrents jusqu’à la ligne d’arrivée de cette Currency House Charity Race disputée sur l’Hudson River. Cette victoire va permettre à Surfrider Foundation, association dont Paul Meilha est l’un des ambassadeurs, de recevoir la somme de 5000 $.

A l’heure de leur pause-déjeuner, les New-Yorkais ont pu profiter d’un spectacle exceptionnel ce vendredi : 12 IMOCA60 tirant des bords sur l’Hudson River vers la Statue de la Liberté… Et que dire de leur retour sous spi devant les tours du One World Trade Center ? Exceptionnel ! Bref, pendant plus d’une heure, les concurrents de la New York – Vendée (Les Sables d’Olonne) ont véritablement fait le show à Manhattan !
Sur un petit parcours aller-retour de 7,5 milles (14 km), par 8 à 12 nœuds de vent, les IMOCA60 ont régaté sur l’Hudson River. Au près, puis sous spi, le team SMA a dû notamment contrôler les assauts du Maître CoQ de Jérémie Beyou. Yann Eliès (Quéguiner – Leucémie Espoir) toujours dans le top 5, termine deuxième. Maître CoQ complète ce podium.

Paul Meilhat (SMA) : « Je suis avant tout heureux pour Surfrider Foundation. C’est une association d’envergure interna-tionale, dans laquelle je suis engagé depuis six ans. J’ai notamment participé avec eux à des conférences sur la pollution due au trafic maritime, nous avons également porté un projet pour interdire les sacs plastiques à usage unique auprès de la Commission Européenne. J’encadre aussi régulière-ment des cessions de nettoyage de plages avec des enfants des écoles. Surfrider Foundation travaille sur trois axes : nettoyer les plages, éduquer les enfants à la protection du littoral, et lutter contre la pollution due au trafic maritime (marées noires et dégazages). Ils sont toujours très constructifs et positifs dans leurs actions. »

Tu as pris le meilleur départ, tout s’est joué là ?

Paul Meilhat : « Nous avons pris un bon départ… C’est toujours plus facile lorsque l’on est devant, mais il a fallu contrôler les autres, notamment Maître CoQ : il était environ 50 mètres derrière nous à la bouée au vent, c’était très engagé. Sur la descente, nous avons fait le bon choix de voile, cela nous a permis d’allonger la foulée par rapport à lui et jusqu’à la ligne d’arrivée. Il y avait 2 à 3 nœuds de courant alors le vent était relativement faible, il y a eu beaucoup de virements et d’empannages à enchaîner, c’est sportif et technique. »

Michel Desjoyeaux était à bord…

Paul Meilhat : « Michel a pris la barre après le départ, ce qui m’a permis d’aider l’équipe dans les manœuvres. C’était super qu’il soit là, je suis complètement en confiance avec lui. »

On te souhaite le même résultat sur la transat !

Paul Meilhat : « Je l’espère ! Nous y travaillons en tous cas. »

La prochaine fois que les IMOCA60 croiseront sur l’Hudson River, ce sera dimanche prochain, 29 mai, pour le grand départ de cette New York – Vendée (Les Sables d’Olonne).

Alex Mills, directeur commercial d’Open Sports Management, organisateur de l’événement :

« C’était fantastique aujourd’hui ! Les conditions étaient idéales et les coureurs ont véritablement bataillé sur l’Hudson River. Nous sommes très heureux pour Paul Meilhat et son partenaire SMA de lui remettre ce chèque de 5000 $, à destination de l’association de son choix, ainsi que ce modèle unique de montre Delma, spécialement créé pour la course.
Organiser une épreuve in-shore dans un environnement aussi fabuleux permet à nos partenaires, nos invités ainsi qu’à ceux des coureurs de vivre une expérience absolument unique ! Nous adorons New York et nous espérons que cette première édition soit le début d’une longue histoire. »

Enda O’Coineen, directeur de Currency House Kilcullen :

« Partir d’ici, au cœur de New York, depuis la North Cove Marina, à côté de Wall Street est éminemment symbolique pour cette Currency House Charity Race ! C’est le plus beau des spectacles qui puisse exister ! Nous avons Big Apple comme port d’accueil et la Statue de la Liberté comme marque de parcours alors que la flotte s’apprête à disputer une transatlantique qui s’annonce de très haut niveau.
Nous sommes particulièrement fiers de soutenir la flotte de bateaux de course au large la plus affûtée au monde, notamment avec ces foilers « high tech ». Ce partenariat a beaucoup de sens pour Currency House et son projet avant-gardiste Forex, car il est lui aussi à la pointe de la technologie en termes de plateforme de courtage international.
Currency House souhaite bon vent à tous les coureurs de ce superbe événement ! »

Trois mediamen sur la New York – Vendée (Les Sables d’Olonne)

Fabrice Amedeo (Newrest – Matmut), Tanguy de Lamotte (Initiatives Cœur) et Conrad Colman (100% Natural Energy) embarqueront chacun un mediaman.
C’est une première sur une course au large en solitaire, l’occasion pour ces reporters du large de montrer le quotidien de ces marins exceptionnels afin de le partager avec un large public.
Chaque skipper a signé une déclaration sur l’honneur attestant que leur mediaman ne contribuera à aucun moment de la course à la performance du bateau.

Classement de la Currency House Charity Race

  1. Paul Meilhat – SMA (France)
  2. Yann Eliès – QUEGUINER-LEUCEMIE ESPOIR (France)
  3. Jérémie Beyou – MAITRE COQ (France)
  4. Vincent Riou – PRB (France)
  5. Morgan Lagravière – SAFRAN (France)
  6. Sébastien Josse – EDMOND DE ROTHSCHILD (France)
  7. Alex Thomson – HUGO BOSS (Grande-Bretagne)
  8. Jean-Pierre Dick – StMICHEL-VIRBAC (France)
  9. Armel Le Cléac’h – BANQUE POPULAIRE VIII (France)
  10. Fabrice Amedeo – NEWREST MATMUT (France)
  11. Tanguy de Lamotte – INITIATIVES COEUR (France)
  12. Kojiro Shiraishi – SPIRIT OF YUKOH (Japon)
    NP Conrad Colman – 100 % NATURAL ENERGY (Nouvelle-Zélande – USA)
    NP Pieter Heerema – NO WAY BACK (Pays-Bas)

Source

Articles connexes