Le GC32 Racing Tour 2016 démarre cette semaine avec le premier des deux événements qui vont ouvrir la saison sur l’un des plus beaux spots de régate du monde, le Lac de Garde. La GC32 Riva Cup se tiendra du jeudi 23 au dimanche 26 mai, depuis le club de Fraglia Vela Riva à Riva del Garda, dans le coin le plus au nord du lac.

Outre sa beauté naturelle, niché au creux des Alpes Italiennes, le Lac de Garde est connu pour ses conditions de vent exceptionnelles et ses eaux plates. Le site a été choisi par le GC32 Racing Tour pour cette combinaison parfaite, grâce à laquelle les équipes pourront tirer la performance maximum de leurs catamarans monotypes à foils.

Le skipper d’ARMIN STROM Sailing Team, Flavio Marazzi, explique :

« l’après-midi on sent normalement monter un bon vent thermique du sud, et c’est particulièrement vrai en ce moment parce qu’il a neigé récemment, et qu’il y a une grosse différence de température. On devrait tourner autour des 12-18 nœuds.

« Cela pourrait être assez difficile pour les nouvelles équipes car nous serons sur la partie la plus ventée du lac. Mais tout cela fait partie du jeu, et en fait plus il y a de vent, plus le parcours peut être long, ce qui rend les manœuvres plus faciles. »

Neuf équipes de niveau international vont s’affronter à Riva del Garda.

De retour pour la quatrième année consécutive sur le circuit, l’équipe de Flavio Marazzi comptera cette saison sur la tour du mondiste et navigatrice Olympique Néo-Zélandaise Sharon Ferris, la seule femme sur le circuit. ARMIN STROM Sailing Team bénéficiera notamment du fait de naviguer sur un nouveau bateau cette saison.

Deux équipes Françaises sont également de retour cette année : Spindrift Racing, l’équipe de Yann Guichard et de Dona Bertarelli, barrée par Yann Guichard. Spindrift régate simultanément sur trois circuits différents à bord de catamarans cette saison, ils seront donc bien préparés quand ils démarreront le GC32 Racing Tour ce jeudi.

De la même façon, le Team ENGIE de Sébastien Rogues s’est entrainé dur tout l’hiver et compte cette année parmi ses équipiers Gurvan Bontemps, l’un des marins Français les plus talentueux en F18 et d’une manière générale sur les catamarans à foils. Sébastien Rogues a hâte de naviguer sur le Lac de Garde, et en tant que marin de course au large très accompli, c’est le seul de son équipage qui n’ait pas encore navigué sur le Lac !

Team Orange, la nouvelle équipe du Créateur du GC32, Laurent Lenne, arrive quant à elle sur le circuit après que Laurent ait emmené l’équipe SPAX Solutions durant les deux premières saisons du GC32 Racing Tour.

On retrouve également cette saison l’équipe d’ARGO, venue des USA, menée par le skipper deux fois Champion du Monde de Melges 32, Jason Carroll. Après avoir mis un pied sur le circuit la saison dernière à Cowes, l’équipe de Jason Carroll courra cette saison sur le GC32 Racing Tour avec un équipage qui comptera dans ses rangs le talentueux marin Américain de Moth et de quillard, Anthony Kotoun. Pour l’épreuve de Riva, ARGO a également recruté un talent inconditionnel du catamaran, ancien équipier à bord de l’AC45 de Luna Rossa, Alister Richardon, ainsi que l’un des meilleurs marins de catamaran venu des Antipodes, Ed Smyth.

Selon Chad Corning, qui manage le team ARGO pour Jason Carroll :

« nous nous sommes beaucoup entrainés l’automne dernier lorsque le bateau est revenu aux USA, et nous aurons quatre ou cinq jours d’entrainement à notre actif avant la prochaine compétition. »

Nouvel entrant sur le circuit cette saison : le team français NORAUTO, récent vainqueur du GC32 Alps Challenge Traunsee en Autriche. Pour la première étape à Riva, c’est le célèbre skipper Français Franck Cammas qui prendra la barre. NORAUTO s’entraine à deux bateaux en GC32 depuis plusieurs mois maintenant, et il est probable que ce soit « le bateau à battre » cette semaine.

Autre équipe à se démarquer sur la ligne de départ : Gunvor. Soutenue par la société de Torbjörn Törnqvist dont le siège se situe à Genève, l’équipe travaillera avec une rotation d’équipiers cette année, dont Nathan Outteridge, qui barrera le bateau à Riva del Garda, accompagné du double médaillé d’or Olympique Britannique Iain Percy, de Luke Parkinson et de Christian Kamp, et d’un jeune talent Suédois que l’équipe nourrit de son expérience.

« C’est génial d’avoir Nathan Outteridge (AUS) pour barrer notre bateau sur le Lac de Garde. Nous ferons une rotation de l’équipage à chaque événement cette saison, avec de jeunes marins Suédois qui seront formés par leurs mentors, qui font partie des meilleurs marins du monde. Je suis très fier de faire partie de ce programme et je suis certain qu’il aura un gros impact aussi bien sur la voile Olympique que sur la voile Professionnelle en Suède », a commenté Gustav Petterson de Gunvor Racing.

Venue de Suisse, l’équipe d’Alex Schneiter, Team Tilt, comptera parmi ses équipiers son fils Sébastien Schneiter, marin Olympique en 49er, skipper, ainsi que le marin Suisse spécialiste des multicoques et du Moth Arnaud Psarofaghis à la barre. Pour cette première régate, l’équipage de Team Tilt sera complété par le skipper d’Emirates Team New Zealand et plusieurs fois Champion du Monde de catamaran Class-A, l’Australien Glenn Ashby.

Enfin, dernière équipe en date à rejoindre le GC32 Racing Tour : Malizia – Yacht Club de Monaco, dont le skipper est Pierre Casiraghi, le fils cadet de la Princesse Caroline de Monaco. Son équipage inclut le tour du mondiste Boris Herrmann, ainsi que Sébastien Col, ancien barreur sur l’America’s Cup, ainsi que l’as du multicoque Britannique, Adam Piggott, et enfin Richard Mason.

Christian Scherrer, Manager du GC32 Racing Tour, résume :

« je suis très heureux que nous ayons autant de bateaux sur la ligne de départ cette saison. Cela marque le début d’un nouveau chapitre pour le GC32 Racing Tour. Il y a de bonnes équipes, des équipes professionnelles et de bonnes équipes amateurs, et les barreurs amateurs auront maintenant la chance de régater contre eux. »

Nouveau trophée pour les propriétaires-barreurs

Le GC32 Racing Tour a été créé pour amener les catamarans sur foils régater dans les plus beaux endroits, qui incluent cette année le Lac de Garde, Palma et Marseille, et sur des plans d’eau offrant les meilleures chances de courir dans des conditions qui permettront aux équipages de « voler » à bord de leurs GC32 et de tirer la quintessence de ces catamarans sur foils ultra-rapides. Ces caractéristiques rendent aussi le circuit très adapté aux propriétaires-barreurs expérimentés.

En conséquence, et ce sera une première pour cette saison 2016, le GC32 Racing Tour organisera un classement pour les propriétaires-barreurs en plus de son classement général principal. Ce classement est ouvert aux équipes de GC32 avec un barreur amateur de niveau World Sailing Group 1.

Source

Articles connexes