Week-end d’anthologie pour l’Open de Versoix
L’Open de Versoix vient de se terminer sur la victoire du Team Tilt. De mémoire de marin, aucune épreuve de D35 ne s’est jouée de manière aussi serrée. L’équipe de Sébastien Schneiter s’impose à un point, au terme de neuf régates, devant Alinghi et Swisscom.
Neufs régates ont pu être disputées lors de l’Open de Versoix, deuxième rencontre de la saison 2016 des Décision 35. Avec six courses samedi et trois aujourd’hui, les concurrents ont été comblés. Hier, la flotte a pu évoluer dans un petit Séchard de huit à dix noeuds. Alors qu’aujourd’hui, le vent sud-ouest qui est rentré en milieu de journée s’est renforcé, pour offrir au final une manche d’anthologie dans une bonne quinzaine de noeuds.
Au niveau du classement, le verdict est incroyable, puisque seulement neuf points séparent les sept premier, un fait jamais vu dans l’histoire des D35. Six des dix bateaux remportent au moins une course. Neuf d’entre eux terminent au moins une fois sur le podium. Et cinq bateaux pouvaient encore s’imposer avant de disputer la dernière manche.
“Nous avons affaire à une nouvelle génération de marin très pointue” a commenté Ernesto Bertarelli, deuxième de cet événement. Et de poursuivre: “Des équipes comme la notre, qui s’entraîne depuis des années, se font rattraper. C’est très intéressant, nous n’avons jamais vécu des courses aussi serrée.”
Sébastien Schneiter, barreur du Team Tilt, vainqueur du week-end, et évidemment très content.
“C’était très intéressant de pouvoir se battre contre tout le monde. On termine devant, mais nous savons que nous avons encore des progrès à faire pour être plus régulier. Le niveau est encore plus homogène que l’an dernier.”
Swisscom, qui monte sur la dernière marche du podium réalise une belle performance, qui propulse l’équipe de Julien Monnier en tête du classement de la saison.
“Nous avons vécu une semaine marathon, puisque nous avons du réparer le bateau après le premier événement” nous explique-t-il. Et de poursuivre “ Nous avons remonté le catamaran en début de semaine, mis à l’eau mercredi et navigué jeudi pour que tout soit prêt vendredi. C’était un week-end magnifique, nous avons identifié les zones où nous devons progresser, nous sommes très content d’être aussi bien classé.”
Ylliam – Comptoir Immobilier, qui était en tête du classement vendredi soir fini encore quatrième. Une performance compte tenu du peu de points qui séparent chaque concurrents.
“Nous avons malheureusement refait une mauvaise régate aujourd’hui, alors que nous avions déjà grillé notre joker hier” a relevé Bertrand Demole. “Mais nous progressons, et sommes content de ce résultat prometteur pour la suite de la saison.”
La journée a été ponctuée de plusieurs incidents, dont le démâtage de Realteam, qui a vu son mât tomber lors du premier portant de la dernière manche du jour.
“Je ne sais pas ce qui s’est passé, le mât a dû se briser en compression” a expliqué Jérôme Clerc.
Le bateau qui venait de remporter une régate a donc été contraint à l’abandon, et termine 9ème.
Au niveau du classement du D35 Trophy, Swisscom prend donc la tête avec cinq points, devant Team Tilt (6 pts) et Alinghi (6 pts).
La prochaine épreuve se disputera à nouveau à Versoix le 3 juin prochain. Les bateaux participeront au Grand prix Realstone le vendredi et le dimanche, et disputeront la Genève-Rolle-Genève le samedi.
Classement de l’Open de Versoix :
- Team Tilt, 31 points
- Alinghi, 32 points
- Swisscom, 34 points
- Ylliam Comptoir Immobilier, 36 points
- Mobimo, 37 points
- Ladycat powered by Spindrift racing, 39 points
- Racing Django, 40 points
- Zen Too, 43 points
- Realteam, 47 points
- Okalys, 62 points
Classement provisoire du D35 Trophy 2016:
- Swisscom, 5 points
- Team Tilt, 6 points
- Alinghi, 6 points
- Ladycat powered by Spindrift racing, 7 points
- Ylliam Comptoir Immobilier, 11 points
- Okalys, 13 points
- Mobimo, 14points
- Zen Too, 14 points
- Racing Django, 17 points
- Realteam, 17 points