Qualification réussie pour Arnaud Boissières
En croisant ce matin à 11h30 la bouée Nouch Sud à l’entrée du port des Sables d’Olonne, La Mie Câline vient de valider sa qualification pour le Vendée Globe. Parti de La Trinité-sur-Mer, lundi dernier, Cali a pu reprendre ses marques en solitaire dans des conditions variées qu’il est allé chercher au large de l’Irlande et de l’Espagne.
La course en solitaire est aussi une affaire de couple ! Fort de deux Vendée Globe , le skipper Arnaud Boissières était logiquement qualifié pour cette édition 2016. Quant au 60 pieds IMOCA La Mie Câline, qui n’est autre que l’ancien Virbac-Paprec 2, vainqueur notamment en 2008 de la Barcelona World Race (tour du monde en double), il l’était aussi. Mais c’est bel et bien le couple skipper-bateau qui doit faire ses preuves aux yeux des organisateurs du Vendée Globe. D’où ce parcours de qualification d’au moins 1 500 milles en solitaire qu’Arnaud attendait avec impatience.
« Finalement, je n’avais pas fait de solo sur ces bateaux depuis le dernier Vendée, déclarait le skipper à son arrivée ce matin aux Sables. Eh bien, c’est toujours aussi génial !! ».
Il a pourtant fallu bagarrer cette semaine pour trouver du vent sur le proche atlantique. Parti comme prévu après l’ArMen Race du port de La Trinité-sur-Mer lundi dernier, Arnaud Boissière a dû monter au large de l’Irlande pour trouver la pression qu’il était venu chercher dans cette qualification.
« Jusqu’à la pointe de Bretagne, les conditions étaient impeccables, mais sorti de l’influence de la côte, le vent s’est effondré … »
Il a donc fallu bagarrer en Manche et en mer Celtique dans la pétole pour monter jusqu’au phare du Fastnet et savourer 200 milles de reaching* dans l’ouest. Avec 30 nœuds de vent, Cali a pu retrouver les sensations du plan Farr qu’il connaît bien.
« Sous un ris ou deux ris trinquette, on a quand même tourné à 23 nœuds pendant plusieurs heures. La Mie Câline est très plaisant, assez léger et naturellement un peu plus calé sur l’arrière que mon ancien bateau. C’est tout bon pour la glisse ! ».
Après une descente vers la pointe Nord-Ouest de l’Espagne, Cali a mis le clignotant à gauche pour rentrer à la maison et valider son parcours au portant dans des vents faibles qui l’ont contraint à multiplier les empannages. Au moins, toute la garde-robe de La Mie Câline y sera passée !
Sur la liste des petits travaux et améliorations à prévoir, remis par Arnaud à Julien Bigot et Guillaume Le Fur venus le chercher au large des Sables, rien de bien méchant.
« A part une petite fuite au pied de mât, ce n’est que du cosmétique. La base est saine, tout marche côté énergie et électronique et on va encore améliorer plein de petites choses d’ici le départ ».
Prochaine date à retenir pour La Mie Câline ? Le baptême officiel qui aura lieu dans le port des Sables d’Olonne le 24 mai. Avant de reprendre le programme de course de la saison avec notamment le record SNSM à partir du 17 juin.