Après cinq jours de compétition et quatorze manches disputées sur le lac Alster au coeur de la ville d’Hambourg, les Français Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot remportent le premier SSL City Grand Slam face à 85 participants. Une victoire qui leur permet d’acquérir 3 000 points au classement mondial et d’empocher 25 000 $ de prize-money. Une victoire partagée par des centaines de spectateurs amassés sur les berges du lac Alster et par plus de 80 000 personnes connectées au Live sur Internet. Un rendez-vous qui restera gravé dans les mémoires des 172 Staristes avec l’accueil incroyable du Norddeutscher Regatta Verein.

« Je peux avouer que c’était tout aussi génial que difficile, » commente Xavier Rohart. « En Star vous ne savez jamais qui terminera la manche en tête. Après un bon départ dans la dernière course du jour, je me suis dit qu’il fallait saisir cette chance, et nous nous sommes battus pour rester en tête. Dans du vent plus frais, nous avons creusé l’écart. Cependant dans le dernier bord les concurrents revenaient par-derrière et nous avons dû garder la tête froide jusqu’à retrouver des vents plus soutenus pour nous amener à la victoire. Une victoire partagée avec Pierre-Alexis Ponsot est toujours un moment spécial. Nous nous sommes entraînés pendant quatre ans avant les Jeux de Londres de 2012. Même si nous avions réalisé de beaux résultats, nous ne nous sommes jamais sentis en confiance pendant les Jeux, comme un goût d’inachevé. Aujourd’hui, la Star Sailors League nous apporte une énergie nouvelle et nous permet de nous épanouir. C’est génial de pouvoir le faire ensemble. »

La seconde place du SSL City Grand Slam d’Hambourg revient au duo américano-norvégien Elvind Melleby-Josh Revkin qui empoche 2 764 points au classement mondial et un prize-money de 15 000 $. Mateusz Kusznierewicz-Dominik Zyckiwere complètent le podium avec 2 528 points acquis à leur classement et 10 000 $ empochés. Negri-Lambertenghi terminent au pied du podium et repartent avec 2 292 points et 8 000 $. Le classement annuel de la Star Sailors League sera mis à jour la semaine prochaine. Les premiers au classement obtiennent automatiquement leur ticket pour les SSL Finals qui se tiendront à Nassau, Bahamas, en fin de saison.

La journée manche par manche
Trente équipages étaient au rendez-vous pour la première manche de la journée, manche qui concluait le second Round de qualification à l’issue duquel les dix premiers accédaient aux phases finales. La tension était palpable pour terminer dans le dix et pour départager les Polonais Kusznierewicz-Zycki et les Italiens Negri-Lambertenghi, en tête à égalité de points. En effet le premier équipage à l’issue des deux Rounds de qualification remporte son ticket d’accès direct en finale, sans passer par les quarts puis la demi-finale. En remportant la dernière manche du second Round, Negri-Lambertenghi s’assurent ainsi la première place au général et ce passe-droit pour la finale. 6e, les Polonais se contentent de la 2e place au général et d’un accès direct à la demi-finale. Derrière la bataille faisait rage pour se classer dans le Top 10 et éviter de conclure la journée prématurément.

En quart de finale du SSL City Grand Slam, ils n’étaient plus que huit. Seuls les cinq meilleurs se qualifiaient pour la demi-finale. Grael-Lillia réalisent le meilleur départ au bateau comité et font cavalier seul jusqu’à l’arrivée. Elvind Melleby-Josh Revkin et Rohart-Ponsot complètent le podium de la manche. George Szabo-Patrick Ducommon, vainqueurs du SSL Lake Grand Slam, les locaux Michael Koch-Carsten Witt et Eric Doyle ne passaient pas les quarts de finale.

En demi-finale, seuls les trois meilleurs équipages se qualifiaient pour la finale. Là aussi l’action était au rendez-vous, comme les pénalités infligées par le Jury sur l’eau pour non-respect des règles de course. Pénalités qui relèguent Grael-Lillia et Polgar-Koy en fin de flotte. Une flotte trop compacte pour pouvoir se refaire une santé. Après un repos salutaire, Kusznierewicz-Zycki remportent la demi-finale juste devant Rohart-Ponsot et Melleby-Revkin.

Après tant de spectacles sur l’eau, la Finale à quatre pouvait ne tenir que ses promesses. À la bouée en bout de ligne, Rohart-Ponsot prennent le meilleur départ. De retour en piste, Negri-Lambertenghi partent en milieu de ligne, tout comme Kusznierewicz-Zycki. Melleby-Revkin choisissent l’option au bateau comité. À la surprise de tous, une brise de 20 nds s’installe sur le plan d’eau. Rohart-Ponsot en prennent le meilleur parti alors que Negri-Lambertenghi la subissent et perdent du terrain qu’ils ne purent jamais rattraper. Les Français n’avaient plus qu’à contrôler la course et filer vers la victoire de ce premier SSL City Grand Slam.

Le prochain rendez-vous de la Star Sailors League se tiendra fin novembre aux Bahamas pour les SSL Finales.

Source

Articles connexes