Des manches tactiques, des parcours côtiers et une étape au large. C’est à une liste taillée pour Hercule que les navigateurs solitaires engagés à bord de leur Figaro Bénéteau 2 vont se frotter du dimanche 22 au samedi 28 mai. La troisième édition 2016 de la Le Havre Allmer Cup exigera l’excellence dans toute les exercices que peut proposer un bassin de navigation de la taille de la Manche.

Adaptabilité, polyvalence et endurance. Ce sont notamment sur ces trois qualités cardinales que les Figaristes, réunis dès le jeudi 19 mai dans le port de plaisance du Havre, devront s’appuyer pour espérer succéder à Gildas Morvan au palmarès de la Le Havre Allmer Cup.

Des parcours techniques au cordeau

Le fil rouge de l’épreuve normande s’étire sur quatre journées en baie, qui auront lieu dimanche 22, jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 mai. L’objectif : empocher un maximum de points sur les manches où s’enchaîneront parcours côtiers et régates techniques de 12 à 20 milles. Un programme engageant et intense pour débuter le Championnat de France !

« La grande course », un air de Solitaire

Tous se reconnaîtront dans la « grande course » qui fait son retour au programme de la Le Havre Allmer Cup. De lundi à mercredi, elle emmènera les navigateurs solitaires à travers la Manche, en passant par Etretat, l’île de Wight, les îles Anglo-Normandes, Barfleur, le Raz Blanchard et les îles Saint-Marcouf.
Une étape de 300 milles nautiques dont le départ sera donné lundi 23 mai, au lendemain d’une première journée de manches au contact, et qui devrait ramener les marins au port le mercredi 25 mai.
24 heures après ce morceau de bravoure digne d’une étape de la Solitaire Bompard-Le Figaro, les solitaires se frotteront à nouveau les francs-bords entre trois bouées ou le long des côtes, jusqu’au samedi 28 mai.

Un plan d’eau à dompter

Les concurrents de la Transat Jacques-Vabre peuvent en témoigner : naviguer dans la rade du Havre n’a rien d’une promenade de santé. Entre, les effets de terre provoqués par le Cap de la Hève, les courants de marée, c’est dans un contexte particulièrement complexe à assimiler que les solitaires courront les épreuves techniques. Les manches, parcours banane et parcours côtiers (de 12 à 20 milles) feront naviguer les solitaires le nez au vent et les sens en éveil.

Ils défient Gildas Morvan

Ils sont pour l’instant 8 à avoir validé leurs inscriptions à cette épreuve, même si l’organisation prévoit plus de 25 bateaux sur la ligne de départ le 22 mai prochain, avec l’objectif de prendre le titre acquis par Gildas Morvan (Cercle Vert) en 2014. A l’instar du Havrais Charlie Dalin (Skipper Macif 2015), du talentueux Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance) ou encore de Nicolas Lunven (Generali), vainqueur de la Solitaire du Figaro 2010 et récent 2e de la Transat Ag2r La Mondiale. Notons également la présence de 3 femmes, dont la locale de l’étape Sophie Faguet (Région Normandie), de 4 anglais et des trois bizuths.

Trois concerts gratuits autour des marins

La terrasse de la Société des Régates du Havre, au port de plaisance, se muera en salle de concert de plein air accessible à tous. Les Havrais pourront exceptionnellement et gratuitement venir assister à trois concerts : Mlle Wook, qui s’est révélée dans le télécrochet La Nouvelle Star sous son vrai nom Wendy Robert, se produira jeudi 26 mai, à partir de 19 heures, puis Thelma & the Goodfellas (vendredi 27 mai) et Green Tea Pot (samedi 27 mai).

Source

Articles connexes